Mabui - L'Âme d'Okinawa (Mabui)

Recueil d'histoires se passant sur l’île d'Okinawa.

Seinen Seirin Kôgeisha Séries avec un unique avis

« 75?s bases américaines installées au Japon se trouvent à Okinawa.» Après Soldats de sable (sélection Libération 2012, sélection officielle Angoulême 2012, Sélection Prix de l’ACBD 2012), dont les histoires se déroulaient principalement pendant la guerre du Pacifique, Higa s’attaque avec Mabui à la question des bases militaires installées à Okinawa, un problème malheureusement toujours d’actualité. Dans ce recueil d’histoires courtes, Higa, à travers le regard qu’il pose sur la situation des habitants d’Okinawa, nous fait prendre conscience à quel point les séquelles de la guerre du Pacifique sont encore présentes. Evitant les stéréotypes, il nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas là d’être pour ou contre ces bases américaines, la position de ceux qui vivent cette situation au quotidien étant bien plus complexe que les Japonais eux-mêmes ne veulent l’imaginer. « Mabui » signifie « âme » dans le dialecte d’Okinawa. Avec son trait simple et touchant, Higa nous invite à une réflexion essentielle qui vient trouver une résonance au-delà des frontières. Texte; L'éditeur

Date de parution 26 Février 2013

Couverture de la série Mabui - L'Âme d'Okinawa © Le Lezard Noir 2013

31/05/2018 | Gaston

C'est un recueil d'histoires courtes qui portent sur la vie quotidienne à Okinawa, une ile japonaise remplie de bases militaires américaines depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La plupart des histoires tournent autour des problèmes qui résultent de ces bases militaires, mais on ne tombe pas dans du manichéen. Ainsi, les américains ne sont pas décrits comme juste une bande de gros méchants qui font souffrir les pauvres Japonais sans défense et les deux américains qu'on voit le plus dans ces histoires sont montrés sous un jour sympathique. On retrouve aussi de la spiritualité japonaise, notamment en ce qui concerne les âmes. C'est un one-shot sympathique qui m'a appris des choses sur une île japonaise que je ne connaissais pas. Le dessin est correct.

31/05/2018 (modifier)