Rosa la Rouge (Red Rosa)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Biographies Luttes des classes & conflits sociaux Politique

Rosa Luxemburg est l'une des grandes figures politiques du xxe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang. L'enfance, l'adolescence et l'expérience de l'injustice, puis la découverte du militantisme ; les joies et les drames de sa vie personnelle, le handicap dont elle a souffert, sa courageuse lutte pour imposer sa voix de femme juive dans une société patriarcale et antisémite... Tout cela s'inscrit dans le tumulte de la grande histoire, celle de l'Europe déchirée par les rivalités nationales et la guerre, celle, aussi, de l'essor du communisme et de l'internationalisme pour lequel Rosa Luxemburg, aspirant à un monde enfin débarrassé de l'oppression, se bat jusqu'à la mort.

Date de parution 11 Septembre 2017

Couverture de la série Rosa la Rouge © Editions Amsterdam 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/05/2018 | Erik

Rosa Luxemburg, je connaissais de nom et c'est tout. C'est avec cet album que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une écrivaine et militante socialiste (de nos jours, on dirait plutôt communiste) du début du 20e siècle en Europe et plus spécifiquement en Allemagne. Cette BD nous raconte toute sa vie, de sa naissance à sa mort. Mais elle le fait de manière indigeste et pénible. Déjà le graphisme n'est pas engageant du tout. Il fait dans le minimalisme en terme de décors, préférant des cadres vides pour se focaliser seulement sur les visages des personnages et laisser beaucoup de place pour l'amoncellement de texte qui les accompagne. Comme ces fameux visages sont plutôt moches, nous ne sommes pas loin d'être face à un livre illustré où la mise en scène en forme de petites cases et de dialogues est plus un artifice qu'une véritable nature. Qui plus est, cela ne suffit pas à fluidifier ou alléger la lecture tant elle est fastidieuse. Le texte est omniprésent. En guise de dialogues, nous avons droit régulièrement à de longs extraits des thèses, lectures et idées de Rosa Luxemburg et des autres penseurs et politiques dont elle lit les ouvrages ou avec qui elle débat. Si lors des premières pages concernées, on peut lire ces dialogues avec un certain intérêt, très rapidement cela devient barbant à moins d'être complètement passionné de politique et de socialisme. Et comme il utilise régulièrement une police de caractère en gras noir et italique pas très lisible, cela n'arrange pas sa clarté. Quant à l'histoire, c'est le récit factuel de sa vie, avec une succession de faits, intimes ou publics, chacun étant l'occasion de nouveaux longues plages de texte et de dialogues sans vie. Je n'ai pas tenu sur la longueur, me mettant finalement à zapper quelques pages par-ci par-là tant j'étais ennuyé. Rosa Luxemburg et ses idées politiques sont probablement un sujet intéressant méritant une biographie et une présentation aux lecteurs, mais sur la forme et sur la manière de les présenter aux lecteurs, cet album là est un échec à mes yeux.

07/08/2019 (modifier)

Rosa Luxemburg fut l'une des plus grandes figures politiques de la fin du XIXème sicèle et du début du XXème siècle. Elle a montré au monde entier que la politique n'était pas que l'apanage des hommes. On retiendra surtout qu'elle fut l'une des grandes théoriciennes du marxisme ainsi qu'une grande militante de la cause du grand soir. On peut adhérer ou pas à ces idées révolutionnaires mais reconnaître une grande femme qui s'est battue pour ses idées. Je trouve que le constat qu'elle fait est assez intéressant et même transposable plus d'un siècle après où l'on observe toujours autant d'inégalités au sein de nos sociétés. Maintenant, pour la solution au problème du capitalisme, on pourra se forger une autre opinion moins radicale. A noter qu'on verra le personnage également sous un angle plus intime avec ses différents compagnons. Pour le reste, dans une société dominée par les hommes et profondément anti-sémites, il fallait le faire. Elle aura toujours une place à part dans l'internationalisme. En conclusion, une biographie qui rend hommage à ce personnage historique.

27/05/2018 (modifier)