Les Fins du Monde

Boris essaye d'empêcher deux savants de détruire le monde.

Journal Spirou La BD au féminin Lapins Les Mini-récits Lewis Trondheim Tout petits albums

Ces courts récits publiés en 2007 dans le magazine Spirou, vous feront entrer dans la folie de professeurs illuminés dont le but ultime est l’anéantissement de l’espèce humaine. Trou noir psychique, gaz mortel, expanseur d’A.D.N. Les scénarios insensés s’enchaînent, se croisent et s’entremêlent donnant naissance à de drôles de monstres. Boris, héros ordinaire, tente désespérément de sauver le sort de l’humanité coincé entre deux professeurs hystériques qui ne manquent pas d’imagination pour « anéantir notre race stupide et médiocre. » (Site éditeur)

Date de parution Mai 2018

Couverture de la série Les Fins du Monde © L'Association 2018

23/05/2018 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Les habitués de l’auteur ne seront pas déçus, du pur Trondheim au menu. Il maîtrise et est friand de ce type d’exercice. Sur une idée relativement simple, il arrive à développer de court récit sur un rythme endiablé et comique. Ici nous suivons Boris, lapin de son état, courant et oscillant tout le long de l’album entre 2 savants fou pour empêcher la fin du monde. C’est dynamique et drôle, l’auteur s’en sortant très bien dans la surenchère des situations, et suffisamment court pour éviter l’overdose. Anecdotique et très con, j’aime.

06/02/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Sur un format Patte de Mouche, sauf que ça s'appelle Patte d'Eph, deux professeurs tentent de mettre au point chacun de leur côté d'une avenue leur recette pour détruire la planète. Le jeune Boris passe d'un appartement à l'autre pour éviter la catastrophe. On retrouve les personnages animaliers de Lewis Trondheim, c'est rigolo et fait sourire. Clairement cela ne va pas laisser un souvenir impérissable non plus.

17/01/2021 (modifier)

Voilà donc la nouvelle collection en date de l’Association, sur le même format que les Patte de Mouche en plus classieux (plus épais, en couleur – et un chouia plus cher…). La collection est inaugurée par deux titres de maître Trondheim. Deux rééditions en fait, dont Bleu. « Les Fins du Monde » avait déjà fait l’objet d’une publication dans un mini-récit Spirou. J’espère juste que la collection se développera aussi par la suite avec des œuvres originales, on verra. Concernant cet album – je n’avais pas lu l’histoire avant – cela se laisse lire, mais cela manque quand même un peu de fond. On y retrouve les personnages animaliers chers à Trondheim, un lapin, Boris, cherchant désespérément à éviter la fin du monde, que deux savant s’échinent, chacun de son côté, à provoquer. C’est assez rythmé, mais parfois un peu long ou creux. Bref, un petit album vite lu, sympa (plutôt à réserver à un jeune public je pense), mais pas vraiment indispensable.

23/05/2018 (modifier)