Alice in Borderland (Imawa no Kuni no Alice)

Ryôhei Alice, élève au lycée, est un raté et n'apprécie pas le monde dans lequel il vit. Avec ses amis Daikichi Karube et Chôta Segawa, ils s'imaginent vivre dans un monde post-apocalyptique pour échapper à la société actuelle. Un soir, en attendant le premier train, ils assistent à un feu d'artifice et se retrouvent transportés dans le monde parallèle de Borderland. En explorant ce monde différent qu'ils espéraient tant, ils se retrouvent coincés dans un jeu cruel. Et ils sont contraints d'y participer afin de pouvoir rester en vie...

BD adaptées en séries télévisées live Jeux mortels Séries avec un unique avis Shogakukan Shonen

Alice Ryôhei, 18 ans, est ce qu’on appelle un échec de la société. Il tente vainement de réussir des examens pour garantir son futur mais rien n’y fait : il veut rester dans ce monde insouciant de l’enfance. Il est d’autant plus découragé que son frère est son exact opposé : il est le parfait exemple de la réussite scolaire et sociale. Alice est, en quelque sorte, atteint du syndrome de Peter Pan. Avec ses amis Chôta Segawa, obsédé par les filles, et Karube Daikichi, ancien voyou devenu propriétaire d’un bar, il imagine un monde meilleur et tente d’oublier que demain arrivera pour le tirer de sa rêverie. Après une nuit de beuverie, d’étranges feux d’artifice les emmènent dans un autre monde, ressemblant à une immense ville déserte. Mais l’euphorie laisse bien vite place à la peur : ils se rendent compte que ce monde est plus dangereux qu’ils ne le croient. Les trois compères rencontrent une jeune femme nommée Shibuki qui leur apprend que dans ce monde appelé Borderland, ils doivent survivre à des jeux meurtriers organisés par on ne sait qui. Comment vont-ils faire pour se sortir de ce pétrin ?

Date de parution 12 Juin 2013

Couverture de la série Alice in Borderland © Delcourt/Tonkam 2013

10/05/2018 | Erik

Encore une variation d'Alice au pays des Merveilles de l'univers de Lewis Caroll. Cependant, il ne s'agit pas vraiment du pays des merveilles mais d'une sorte d'enfer apocalyptique dans un nouveau survival game. A Borderland, la survie se gagne au jour le jour au fil de jeux assez funestes ! Les jeux cruels proposés sont symbolisés par des cartes à jouer. Le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu, tandis que le couleur indique son type : Le pique ♠ désigne une épreuve physique ; Le carreau ♦ désigne une épreuve intellectuelle ; Le trèfle ♣ désigne une épreuve équilibrée entre physique et intellect ; Le cœur ♥ désigne une épreuve psychologique. Il est vrai que les survival game se sont multipliés ces dernières années. Celui-ci est assez connu au Japon. En France, il n'a malheureusement pas eu le succès escomptés. Sans doute, le nombre de volumes fait un peu peur. Pour autant, il y a véritablement de l'originalité. A noter, qu'Alice est un jeune lycéen ce qui change de la figure féminine que nous connaissons tous à travers les contes et le cinéma. En effet, il y a une authentique profondeur des trois principaux protagonistes qu'on apprendra à bien connaître au fil des épreuves. J'ai beaucoup aimé également l'imprévisibilité des différentes situations ce qui change des trames classiques de ce type de manga. On aura même droit à une fin qui répond à nos attentes.

10/05/2018 (modifier)