Une vie de Saint

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Apapucio veut devenir saint...


Magazine Fluide Glacial

Apapucio veut être célèbre et riche. Le meilleur moyen d'y parvenir lui semble être de devenir saint. Et cela va s'avérer plus difficile que prévu.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Avril 1996
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Une vie de Saint © Fluide Glacial 1996
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2018 | Noirdésir
Modifier


Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Un duo d'auteurs espagnols qui m'est inconnu est aux manettes de cette vie de saint. Apapucio, c'est son nom, et visiblement cela a vraiment été un saint (mais j'ai trouvé très peu de sources donc je doute), est un jeune homme du Moyen âge touché par la grâce divine qui parvient alors à réaliser des miracles et veut embrasser la foi au grand dame de son seigneur de père qui lui n'oublie pas son droit de cuissage. Bien souvent ces tentatives pour aider son prochain se terminent en échec, voire se retournent contre lui. Il doit également combattre le péché de chair et toutes les tentatives de corruption que Satan peut commettre. Il y a de l'idée, le dessin est correct, mais rien de vraiment hilarant. Un humour qui manque un peu de mordant et d'irrévérence.

27/06/2022 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Avec un humour potache et légèrement anticlérical, cette bd ne dénote pas du catalogue de Fluide Glacial. Apapucio est un saint autoproclamé qui se fond dans les seins des siens sans pour autant y toucher, au grand dam de son père. Opportuniste dans l’âme, ses miracles atteignent rarement sa cible ou, lorsque c’est le cas, ils ne donnent pas l’effet escompté. Satan et Dieu s’amusent de la niaiserie du jeune Apapucio qui n’égale que sa bêtise. Les histoires ne se valent pas toutes et le final tombe parfois à plat. Toutefois, force est de reconnaitre que l’ambiance générale n’est pas déplaisante. De plus, cette bd bénéficie du trait enlevé et souple d’Alfonso Lopez qui ne semble pas avoir persévéré dans le métier (dommage). Pas essentiel mais à lire si vous tombez dessus.

16/04/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Tiens, voilà deux auteurs et une série Fluide Glacial qui ne sont pas encore référencés sur ce site !? Et pourtant l’album n’est pas jeunot. Comme les auteurs, le héros de la dizaine d’histoires courtes qui composent cet album, Apapucio, est espagnol. Mais, contrairement à eux, ils n’a qu’un objectif, qui guide ses pas : devenir saint (mais parce que c’est un marchepied pour la célébrité et la richesse !). C’est donc un moine plein de bonne volonté qui pérégrine, cherchant la reconnaissance divine pour atteindre au statut de faiseur de miracles. Et il faut dire qu’il n’est pas aidé. Car autour de lui – dans un moyen-âge de pacotille et de clichés – gravitent à chaque fois les tentations. Sous forme de femmes girondes, de villageois voire d’ecclésiastiques dépravés – quand ils ne développent pas un tripot pour monnayer les sacrements. Et dans un monde où les bonnes actions ne payent pas forcément, notre saint en devenir subit quelques déconvenues. Il faut dire qu’il est plutôt maladroit, lâche et sa morale n’est pas toujours canonique ! Le dessin de Lopez est original, même si je n’en suis pas fan. Mais son Noir et Blanc passe très bien en tout cas. Quant à l’humour de Fontdevila (un peu noir, un peu con, un peu cynique), il n’est généralement pas assez marqué à mon goût (dans un autre registre, Maester donnait dans le même magazine une vision tout aussi iconoclaste mais plus déjanté avec sa "Sœur Marie-Thérèse"). Pas de francs éclats de rire, mais un ensemble qui est toutefois intéressant, et qui mérite d’être (re)découvert.

11/04/2018 (modifier)