Opération Comics

Affaire de contre espionnage durant la Bataille d'Angleterre.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angleterre Iles Britanniques Séries avec un unique avis Style Atome

Un critique d'art se trouve embarqué dans une affaire de contre espionnage en Angleterre, en Septembre 1940. Il doit trouver la taupe dans le MI5 et sauver sa peau. Aventure, thriller, humour sont au rendez-vous.

Date de parution Janvier 1991

Couverture de la série Opération Comics © Milan 1991

07/04/2018 | Noirdésir

Je ne connaissais pas l’auteur, et encore moins cet album. Et c’est assez étonnant que celui-ci soit à ce point méconnu, car il se situe bien au-dessus du tout venant de la Bande Dessinée. Le dessin d’Alain Grand est une sorte d’hommage à la ligne claire, du rétro bien fichu, et en tout cas agréable à lire. L’intrigue se déroule dans l’Angleterre du début de la Seconde guerre mondiale, surtout à Londres pendant les bombardements allemands du Blitz. Un célèbre critique d’art, Fields, se trouve mêlé à une affaire d’espionnage, et à une opération d’enfumage du MI5. Mêlant aventure, intrigue policière et traits d’humour, cet album est vraiment sympa à lire. Les amoureux de Tintin y trouveront un bon renouvellement du genre – les autres, comme moi, une lecture agréable. Fields ressemble, un peu physiquement, mais surtout dans son comportement – mêlé à une affaire trouble, qu’il résout malgré les dangers encourus, et grâce à quelques coïncidences et à sa perspicacité – à Tintin (il est même bien moins falot que lui). Il y a c’est sûr un ton parfois différent de celui employé par Hergé. Par exemple l’arme secrète (des comics !) des espions nazis est totalement improbable, et en tout cas absolument loufoque ! Quelques petits clins d’œil (je n’ai sans doute pas tout vu), comme à certains films anglais d’Hitchcock (« Les 39 marches » par exemple) – mais l’opération de contre-espionnage à la base de l’intrigue est elle-même menée à la façon du maître du suspens –, de petites touches d’humour disséminées un peu partout (certaines répliques sont assez drôles) dynamisent cette aventure menée tambour battant. Page 36, Alain Grand est d'ailleurs lui-même emporté par ce rythme, et commet une petite erreur, un courrier annonçant la mort d’un pilote de la RAF en juin 1941, alors que l’histoire se déroule en septembre 1940 ! En tout cas, c’est un album injustement méconnu. Note réelle 3,5/5.

07/04/2018 (modifier)