Tante Wussi - Histoire d'une famille entre deux guerres

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Wussi essaie de trouver sa place entre l'Allemagne et l'Espagne, alors que les deux pays entrent dans des conflits meurtriers. Un récit familial à la portée historique certaine.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Espagne

Wussi est encore enfant lorsqu'elle et sa famille quittent Fribourg pour se rendre en Espagne, plus précisément sur l'île de Majorque. Ce choix surprenant a été fait par son père qui, en grand amateur de photographie, a découvert des paysages incroyables présentés lors d'une conférence. Une fois à Majorque, le père de Wussi va faire commerce de son amour pour la photo en proposant des cartes postales. En plus d'avoir une maison avec un studio de photographie, la famille de Wussi a également un clapier à lapins et un poulailler. Pour les enfants, avoir des animaux que l'on élève puis mangent est inédit. Alors que Wussi grandit et sa familiarise à la langue espagnole et avec les autres enfants, les tensions grandissent un peu partout en Europe. La situation va vite devenir difficile lorsqu'en 1936, 8000 miliciens débarquent sur Majorque...

Date de parution 24 Mai 2017

Couverture de la série Tante Wussi - Histoire d'une famille entre deux guerres © Steinkis 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/04/2018 | Erik

Un joli dessin pas toujours très clair (et, malgré la beauté du travail à l’aquarelle, pas toujours « réussi »), une histoire décousue, certains aspects de l’album m’ont moins captivé. Mais pour le reste, le récit, qui semble s’inspirer d’une histoire vraie, nous fait découvrir une famille frappée de plein fouet par la tourmente du fascisme : de la guerre d’Espagne aux Baléares, aux persécutions antisémites dans l’Allemagne nazie, en passant par les bombardements destructeurs des Alliés sur les villes allemandes. Car la famille en question est juive. En tout cas métisse – ce qui pour les nazis ne fait pas beaucoup de différences. Et petit à petit l’enfer va s’abattre sur elle. Faisant alterner les personnages et les lieux, le récit est un peu décousu donc, mais finalement il se laisse lire plutôt agréablement. Sans esbroufe, il nous montre ce que d’autres ont aussi montré, certes, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ce témoignage.

22/12/2023 (modifier)

Quand on pense à Majorque, on pense tout de suite aux vacances au bord de la plage dans une ambiance disco. Cependant, les Baléares ont également une histoire notamment d'avoir connu la guerre civile avec ses bombardements ou ses exactions. Dans ce roman graphique autobiographique, on va suivre le parcours d'une famille dont l'épouse est juive pendant ces années difficiles entre l'Espagne de Franco et l'Allemagne d'Hitler. Le parcours de ces pays est différent mais la mort rode tout autour. Tante Wussi a traversé des moments tragiques durant sa jeunesse. Le sujet sur l'extermination des juifs a été maintes fois évoqué sur le support bd. On pourrait penser que c'est un témoignage de plus. Certes, mais il apporte quelque chose d'instructif dans la mesure où il se penche sur ces îles convoitées car en position stratégique. Pour autant, on se noie parfois dans les moindres détails. Et puis, il manque une certaine chaleur pour s'attacher aux personnages. Le dessin tout en aquarelle bien que réussi est assez floue. Bref, ce n'est pas la meilleure oeuvre de la collection.

02/04/2018 (modifier)