Le Goût d'Emma

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans les coulisses du guide Michelin...

Bouffe et boisson Documentaires La BD au féminin : le manga

Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d’embûches. On l’envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Elle mange trop, parfois mal, et se heurte au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensuelle et humaine. Cette quête initiatique la conduira même jusqu’au Japon. (texte : les Arènes BD)

Date de parution 28 Février 2018

Couverture de la série Le Goût d'Emma © Les Arènes 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

28/03/2018 | Spooky

Par Mayia2907

Je suis une débutante dans le milieu de la lecture de bd. J'espère toutefois que mon avis puisse peut-être vous aider. J’ai trouvé ce livre très intéressant. Le sujet me semble peu courant. Je trouve intéressant de "découvrir l'envers du décor" du guide Michelin. Je l'ai trouvé facile à lire. Le fil rouge est clair et le vocabulaire "simple" et adapté. La longueur du livre est bien (200 pages), ce qui permet d'être plongé dans l'univers sans qu'il soit trop long et indigeste. J’ai trouvé les dessins et les couleurs très alléchants et jolis. J'ai presque eu envie de déguster les plats que l'on voit dans cet ouvrage. Bref j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et je le conseille à tous les "débutants" et les "expérimentés" !

22/06/2021 (modifier)

Je suis très rarement en total désaccord avec le précédent aviseur de manière générale. Pour autant, cela sera bien le cas en l’espèce sur cette œuvre que j’ai pour ma part assez bien aimé. En effet, j’ai toujours voulu connaître comment un inspecteur du guide Michelin s’y prenait pour noter un restaurant gastronomique selon des critères assez précis. On est véritablement dans les coulisses de l’institution défendant la gastronomie nationale pour découvrir tous leurs petits secrets et méthodes d’investigation au travers d’Emma. Il faut dire qu’elle est la première inspectrice dans ce milieu très macho où les hommes avaient toutes leurs places parce qu’ils pouvaient sacrifier leur vie personnelle. En tout cas, c’est l’excuse qui est donnée. Il est clair qu’une femme a également le droit de faire le métier qu’elle aime en mettant une croix sur homme et enfant à la maison. C’est également cela l’égalité des sexes. Il faut savoir que c’est un métier où l’on se déplace de ville en ville dans des zones assez éloignées de Paris et sa région. Il faut sillonner toute la France sur des routes de campagne limitées à 80 km à l’heure. On ne peut que déjeuner deux fois par jour et c’est souvent assez copieux. Le reste du temps est occupé par la rédaction des rapports qui peuvent prendre une bonne partie de la soirée dans une chambre d’hôtel. On apprendra également la grande confidentialité de cette profession. Gare si on perd sa carte professionnelle car on risque la faute et le licenciement. Par ailleurs, il ne faut rien laisser de visible dans sa voiture ou dans sa chambre d’hôtel (par exemple une carte routière). Il faut passer incognito en réservant pour deux personnes et finalement en se déplaçant seul en prétextant que le conjoint a eu un empêchement de dernière minute. Emma va également faire un voyage au Japon où elle découvrira une cuisine beaucoup moins riche et calorique que la nôtre ce qu’elle apprécie fort bien pour maintenir sa ligne. J’ai beaucoup aimé sur la philosophie de ses restaurants prêts à tout pour gagner une étoile quitte à perdre leur âme. On découvrira également la vraie cuisine de cœur au travers d’enseignes pourtant moins prestigieuses mais qui valent le coup de fourchette. Lorsqu’arrive la fin, on regrette déjà de laisser Emma. On aimerait bien savoir si elle a pu maintenir sa relation avec son copain qu’elle voyait de moins en moins souvent. On sait bien qu’elle ne se faisait guère d’illusion en acceptant ce job pas comme les autres. Derrière le rêve, il y a également toutes les contraintes… Note maximale car j'ai vraiment aimé.

10/07/2018 (modifier)

Bon, on va dire que j'ai été trompé sur la marchandise. En voyant la couverture, et sans prendre connaissance du pitch, je pensais qu'il s'agissait des aventures d'une sorte d'agent secret, un peu mutine, dans les milieux un peu secrets de la restauration. Si on doit forcer le trait et fantasmer un peu, c'est presque ça... Sauf qu'en fait, on suit les "aventures" d'Emmanuelle, passionnée de gastronomie qui candidate puis est retenue au sein de cette institution qu'est le Guide Michelin. Dès lors, on nous explique sur quels critères elle est retenue, elle la première femme (rendez-vous compte !) à entrer dans ce milieu massivement masculin. Tiens du coup, je pense que le machisme ambiant doit être bien plus pesant et peut-être même glauque que ce qui est raconté dans l'album. Mais vue l'époque, il serait peut-être mal venu d'en parler plus en profondeur... Mais du coup, on se retrouve dans un récit où on voit une jeune femme suivre les pas de vieux ronchons, fréquenter des jeunes très ouverts d'esprit (ben voyons), apprendre les ficelles du métier, passer son temps sur les routes, dans sa voiture... Autant le dire, ce n'est pas passionnant, même si c'est correctement raconté, sachant qu'il y a en outre une vague romance qui s'installe au fil des pages. Le dessin de Kan Takahama, très stylé manga mouvance Taniguchi, est très agréable à l'oeil, et sauve presque le bouquin de l'oubli.

28/03/2018 (modifier)