Megg, Mogg & Owl

Angoulême 2018 : Prix de la série Will Eisner Award 2020 : Best Graphic Album: Reprint, pour le tome 6 Long story short MEGG est une sorcière, MOGG son chat de compagnie et OWL leur ami hibou. Jusque là tout aurait des allures de gentil conte pour enfants sauf que la sorcière en question est une toxico dépressive, le chat un gros obsédé sexuel et le hibou leur souffre-douleur. Pas de forêt enchantée ni de pouvoir magique donc pour cette sordide comédie qui plante son décor au beau milieu d’un calme et banal quartier résidentiel. Le genre d’endroit parfait pour passer ses journées à s’emmerder.

Angoulême 2018 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Séries avec un unique avis Sorcières Will Eisner Awards

Et c’est ce que font MEGG, MOGG & OWL. Les trois compagnons n’ont rien d’autre à faire que comater sur le canapé, boire et fumer des joints, et tuer le temps en imaginant des jeux tous plus débiles les uns que les autres... Cette série en Bande Dessinée de Simon Hanselmann est un clin d’oeil à une célèbre série anglaise de livres pour enfants des années 70, « Meg and Mog », elle aussi ayant pour protagonistes une sorcière, un chat et un hibou. Simon Hanselmann en détourne tous les codes imaginant ainsi une « teen comedy » foireuse sous fond de sexe, drogue et Lexomil©. À mi-chemin entre Jackass et les Simpsons, Simon Hanselmann s’impose maître en l’art du récit de l’intime ordinaire. Ses dialogues cyniques et sa mise en scène comique parviennent à nous faire ressentir de la compassion pour cette jeunesse définitivement perdue.

Date de parution 23 Avril 2014
Statut histoire Série en cours 6 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Megg, Mogg & Owl © Misma 2014

05/03/2018 | Gaston

2.5 On commence cet avis par un épisode de La-vie-de-Gaston-même-si-tout-le-monde-s'en-fout. J'ai entendu parler de cette série la première fois durant la remise du prix d’Angoulême qui a couronné le quatrième tome. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était une série et lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait le troisième tome, j'ai cru naïvement que c'était l'album primé à Angoulême et je l'ai emprunté et puis en regardant bien l'album, je me suis dit que c'était pas possible qu'un album sorti en 2016 obtienne un prix en 2018, que la couverture ne ressemblait pas à celle que j'avais vue et qu'en plus on parle d'un retour des personnages sur la quatrième de couverture. Mes soupçons se sont confirmés en regardant sur internet. Donc tout ça pour dire que je n'ai lu qu'un tome sur quatre et je n'ai même pas lu celui que je voulais lire ! Cette série est un genre de roman graphique humoristique et en fait j'ai vraiment eu l'impression de lire une parodie de roman graphique parce qu'au lieu de suivre la vie d'humains, on suit la vie quotidienne de personnages comme une sorcière, un hibou humanoïde, un loup-garou et ses petits, etc. L'humour est cynique et parfois un peu trash avec des gros mots, du caca et du vomi ! J'ai une impression mi-figue, mi-raisin après la lecture du troisième tome qui est une suite d'histoires courtes dont la dernière donne son titre à l'album (je ne sais pas si les autres tomes sont eux aussi constitués uniquement d'histoires courtes). Il y a des bonnes répliques et des passages amusants (la meilleure scène selon moi est celle avec le loup garou et ses deux gamins à l'aéroport), mais il y aussi plusieurs scènes voire même des histoires complètes qui m'ont ennuyé et parfois l'humour m'a semblé lourd, surtout lorsque l'auteur était vulgaire. Je n'ai rien contre l'humour vulgaire, mais ici cela m'a rarement fait sourire. Bref, ce n'est pas vraiment mauvais, mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans le délire de l'auteur. Peut-être que mon avis va changer si je lis les autres tomes, mais cela ne fait pas du tout partie de mes priorités. En effet, je pense que cela va surtout parler aux fans de BD dites alternatives. Comme les indépendants que je lis sont surtout 'mainstream' (L'association, Cornélius, La Pastèque pour nommer quelques exemples), je ne suis pas trop habitué à ce style de bande dessinée et à ses codes.

05/03/2018 (MAJ le 06/03/2018) (modifier)