Lyla & la bête qui voulait mourir (Laila to Shinita Gari no Kemono)

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Le mythe de la Belle et la Bête revisité.

Kadokawa Shoten Seinen

Dans une ville ravagée par la corruption, l’argent et la force font loi. La vie est particulièrement dure pour les chimères, mi-hommes, mi-animaux. Méprisées de tous, elles forment la plus basse des castes. Aron en fait partie. Pire, il a été élevé comme une bête par un parrain de la mafia dans le seul et unique but de tuer. Isolé et maltraité, il a gardé l’âge mental d’un enfant. Son seul refuge est un livre d’images dans lequel une petite fille aux yeux bleus emporte le héros de l’histoire au paradis. Aron ne rêve que d’une chose : trouver cet ange pour être délivré de sa vie de souffrances. Alors quand, au cours d’une mission, il tombe sur Lyla, jeune fille aux yeux du même bleu que le personnage du conte, c’est la révélation : c’est elle qui le libérera ! Pour la première fois de son existence, il désobéit aux ordres de son maître et s’enfuit avec elle ! À présent, il a la mafia aux trousses, dans un monde qu’il ne connaît pas, avec pour compagne une fille qui le hait plus que tout… (texte : Ki-oon)

Date de parution 22 Février 2018

Couverture de la série Lyla & la bête qui voulait mourir © Ki-oon 2018
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

02/03/2018 | Spooky

C'est en cherchant à renouveler le fond mangas de la médiathèque où je travaille que je suis tombé sur cette courte série. On va dire heureusement qu'elle ne s’étiole pas en tomes interminables car j'ai déjà eu du mal à m'accrocher à ce triptyque tant il est décevant. D'une le dessin est quelconque et pas maîtrisé ; quant au scénario "librement inspiré" de la Belle et la Bête, on va doucement euphémiser en disant qu'il ne casse pas des briques... Et ce ne sont pas les quelques scènes très violentes qui sauveront le tout. Alors avec tout ça on fait quoi ??? Soyons positif en mettant en avant le fait que la série se conclue en 4 tomes ! Bref, pas la peine de s'éterniser sur cette série.

13/02/2020 (modifier)

J'ai lu le premier tome sur cette variation osée de la belle et la bête et je n'ai pas du tout envie de lire la suite. On est dans la caricature des mangas les plus mauvais. N’ayons pas peur de la note méritée : 1 étoile et pas plus. Le dessin n’est pas mauvais. Mes reproches n’iront pas pour le graphisme. Par contre, le découpage laisse un peu à désirer en ce qui concerne la compréhension des scènes d’action. Le récit est haché de façon peu commune. C’est le scénario qui pêche avec un contexte créé de manière tout à fait artificielle. Les dialogues sonnent faux. La vraisemblance des situations en prend un sacré coup. La violence est à outrance. Bref, un manga rempli d’inepties à la réalisation déficiente. Evidemment, la suite se fera sans moi.

12/02/2020 (modifier)

Ah bon c'était un seinen cette série ? Je demande parce que le scénario manquait tellement de subtilité que je pensais que le public-cible était les ados. Comme Spooky j'ai été intrigué par le résumé et en lisant je me suis vite ennuyé. Le scénario est, comme je l'ai déjà écrit, peu subtil avec une pauvre bête victime de méchants très méchants. Sa relation avec la gentille fille m'a laissé indifférent alors qu'une des raisons pour lesquelles je voulais lire la série était justement cette relation entre la bête et la jeune fille, vu qu'il imagine qu'elle est comme l’héroïne de son livre et qu'elle va l'emmener au paradis. Et le pire est le dessin franchement moyen. J'ai déjà vu pire en la matière (au moins c'est lisible) mais la mise en page est souvent ratée avec des enchaînements de scènes qui manquent de naturel. On dirait que le dessinateur essaie des nouvelles choses et que la plupart du temps ça ne fonctionne pas. Je pense que si j'avais aimé le dessin, j'aurais un peu mieux accroché à ce manga et trouvé que c'était pas mal malgré des défauts dans le scénario. Peut-être que les deux autres tomes sont mieux, mais je me suis tellement ennuyé que je n'ai pas envie de le savoir.

12/05/2019 (modifier)

Le titre laissait présager une histoire un peu intrigante, du coup c'est avec une attention soutenue que j'ai abordé ce manga. Hélas, très vite j'ai dû déchanter. On se retrouve face à une relecture du mythe de La Belle et la Bête, et du coup, bof bof. Banale parce que la Bête est une pauvre créature uniquement élevée pour tuer, sans aucune prise aux sentiments. Sauf qu'avec UN livre, sa conscience s'éveille, et qu'elle s'évade dans un monde idéalisé, avec une idole qui apparaît soudain devant lui. Dès lors, Aron, la pauvre Chimère, pense que Lyla sera celle qui pourra lui donner le repos, la faire sortir de cette vie sans issue... J'imagine que plus tard Aron va évoluer, et changer d'avis... Je me suis vite ennuyé, et pire, le dessin ne m'a pas sembler ajouter un supplément d'âme à ce scénario un peu simpliste. Ça part dans tous les sens, sans justification ni ordre précis ; on a l'impression que le dessinateur essaie beaucoup de choses, sans aucune direction artistique. Bref, je jette l'éponge dès ce premier tome, rien ne m'a donné envie de continuer, même si ce n'est pas totalement mauvais à mes yeux.

02/03/2018 (modifier)