Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino

Documentaires Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Séries avec un unique avis

S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés ! Lire « Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino », c'est plonger au coeur des grands faits de l'humanité et découvrir des moments historiques incontournables. Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s'adressent aux enfants afin qu'ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s'allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire.

Date de parution 23 Février 2018

Couverture de la série Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino © Dupuis 2018

27/02/2018 | Ro

Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est une série de petits albums documentaires destinés en principe à la jeunesse mais qui se lisent avec le même intérêt par des adultes. Ils abordent des sujets historiques variés s'étalant des grands classiques tels que nos ancêtres les Gaulois ou les Pyramides d'Egypte jusqu'à des sujets plus récents et plus précis tels qu'Albert Einstein. Le concept est simple. En une page d'introduction, les auteurs amènent le jeune Nino et sa grande sœur Ariane à lancer la discussion sur le sujet à aborder et voilà Ariane lancée pour raconter à son petit frère tout ce qu'elle sait sur le thème en question. La manière de présenter les choses est très claire, très didactique et agréable à la lecture. Le dessin de Sylvain Savoia est joli, très efficace et donne envie de lire. Le format réduit mais comprenant quand même 48 pages permet de fournir une suite d'albums à petit prix qui se lisent vite mais restent suffisamment denses pour être enrichissants et relativement exhaustifs. Les sujets abordés sont divers et les informations apportées se concentrent sur l'essentiel, le plus intéressant et permettent de capter l'attention du lecteur sans jamais l'ennuyer. Et même si le public visé par la série est théoriquement jeune, plutôt collégien à mes yeux, les informations fournies sont précises, intelligentes et pourront intéresser des lecteurs de tous âges. A noter également que le contenu documentaire est très à jour et contient quelques nouveautés et une ouverture d'esprit qui n'étaient pas présentes dans les vieux cours d'école de ma propre jeunesse. En définitive, c'est une série BD que je conseillerais sans hésiter dans toutes les bonnes bibliothèques, qu'il s'agisse de CDI des écoles, collèges et lycées ou les bibliothèques personnelles de vos enfants ou de vous-mêmes finalement tant c'est plaisant à lire.

27/02/2018 (modifier)