L'Architecte du Palais - Le Mystère de la Sainte-Chapelle

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Sous Saint Louis, un jeune architecte et son mentor défiguré remportent le « contrat » de la construction de la Sainte Chapelle. Mais ils font des jaloux…


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs Italiens Bâtiments et architectures

En 1244, le roi Saint Louis réunit en son palais ses proches conseillers Nicolas et Théomer, ainsi que Florentin, le gardien des clefs de la châsse. Il leur explique que les saintes reliques du christianisme – fragments de la croix, sainte éponde, fer de la lance, fragment du saint suaire et reliques de la vierge – rapportées de Constantinople à prix d’or, ne sont plus en sécurité. Il leur faut un nouvel écrin adapté à leur importance. Il a donc décidé la construction d’une sainte chapelle, ici, au cœur du Palais Royal (NDLR : actuellement sur l’île de la cité). Le roi souhaite que la construction de la chapelle soit achevée avant sa prochaine croisade en Terre Sainte. Les meilleurs architectes – Robert de Luzarche, Pierre de Montreuil, Thomas de Cormont – sont donc convoqués en urgence pour proposer un projet. Le maître verrier expérimenté Rademir est également requis sur le chantier, car l’édifice devra être baigné de lumière à travers de majestueux vitraux. Rademir parle aussitôt de ce chantier à deux amis experts en la matière, mais méconnus. Le jeune Marcus a été un élève doué d’Enguerand, mais depuis un terrible accident, ce dernier cache son visage défiguré sous une chasuble opaque. Aigri, diminué et réaliste, Enguerand refuse de se positionner sur le projet. Mais Marcus s’emballe et commence aussitôt des esquisses. Quelques semaines plus tard, son projet séduit le roi qui le trouve ingénieux et moderne. Contre toute attente, la construction de la Sainte Chapelle est confiée à cet inconnu et à son mystérieux maître…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série L'Architecte du Palais - Le Mystère de la Sainte-Chapelle
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

18/02/2018 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Présenter au public en bd un monument du patrimoine est toujours un exercice périlleux. Il est vrai que je n'ai guère été enchanté par ce que j'ai lu jusqu'ici dans cette même collection consacré aux célèbres monuments nationaux. Le début de ma lecture a été un peu troublé par tout cet académisme barbant qui ne présageait rien de bon. Fort heureusement, en cours de route, l'intérêt a commencé à poindre son nez. Le parti pris est de nous présenter cette merveille architecturale française sous le prisme du thriller moyenâgeux avec une concurrence féroce entre architectes. Pour autant, la facture demeure assez classique même si la lecture a été agréable. Les amateurs d'histoire des monuments et de polar historique apprécieront sans aucun doute.

18/02/2018 (modifier)