FudaFudak, l'endroit qui scintille

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Réalisé entre 2013 et 2015, Fudafudak décrit l’installation de Hsiao-Ching dans ce village, la mise en place de son projet de ferme bio, ses relations avec les aborigènes, ainsi que l’histoire du conflit avec les autorités locales jusqu’à la conclusion de l’affaire Fudafudak. Li-Chin a vécu avec Hsiao-Ching et les Amis pendant plusieurs mois et, à travers le récit de leurs quotidien, elle montre comment une minorité tente envers et contre tout de préserver ses coutumes et son cadre de vie, face à un gouvernement obnubilé par des intérêts financiers.


Cà et Là Chine La BD au féminin Séries avec un unique avis

Après un premier roman graphique consacré à Taïwan (Formose, çà et là, 2011), Li-Chin Lin réalise avec Fuda-Fudak un reportage passionnant sur l’une des communautés aborigènes de l’île, les Amis. Avant l’arrivée des immigrés chinois au 17e siècle, Taïwan était habitée par une vingtaine de groupes aborigènes, pour la plupart aujourd’hui assimilés. Les Amis sont l’une des tribus indigènes qui subsistent. En 2013, une amie de Li-Chin, Hsiao-Ching, décide de quitter la capitale, Taipei, pour s’installer à Dulan, un village Amis de la côte Est. Elle y monte un projet de ferme bio et noue rapidement des relations fortes avec les Amis, puis en vient à défendre leurs intérêts, et milite avec eux contre un énorme projet de complexe hôtelier sur la plage de Fudafudak, proche de Dulan.... Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série FudaFudak, l'endroit qui scintille © Cà et Là 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/02/2018 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

L'auteure est une chinoise qui s'est installée à Paris (ce qui explique pourquoi son trait me semblait un peu plus 'Franco-belge' que les auteurs dessinateurs chinois que je ne connais) qui est allée vivre chez une amie à Taiwan pour raconter le combat qu'elle mène avec un groupe d'aborigènes de l’île, les Amis, contre un projet immobilier. C'est un album intéressant qui parle d'un sujet que je ne connaissais pas (je savais même pas qu'il y avait eu des groupes d'aborigènes à Taiwan avant la colonisation par les chinois). L'auteure parle de ce qu'elle a vécu lors de son séjour sur l’île et aussi de sujets variés sur les aborigènes et comme je vis moi même dans un pays avec des groupes autochtones plusieurs choses m'ont semblé familières : l'histoire officielle qui présente pendant plusieurs décennies les colonisateurs comme des civilisés et les aborigènes comme des barbares, les aborigènes qui voient leurs cultures disparaître et qui doivent se battre pour sauver le peu qu'ils leur reste, les aborigènes qui ne sont pas écoutés par le gouvernement pendant longtemps, etc. Le seul truc que je peux reprocher c'est que j'aurais voulu en apprendre plus sur l'histoire de l’île, un sujet que l'auteure ne fait que survoler un peu. À par ça c'est une lecture instructive et sympathique. J'ai bien aimé le dessin.

15/02/2018 (modifier)