Une histoire de cancer qui finit bien

(3.5/5 pour 2 avis)

Comme son titre l'indique...

Adolescence Auteurs canadiens Cancer La BD au féminin Maladies et épidémies

Il y a quelques années, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire « Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l’amour à la fin », en ajoutant que ça « donnerait de l’espoir. » C’est donc pour donner de l’espoir que l’auteure a décidé de raconter l’histoire de cette jeune fille de quinze ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé et traverse le corridor de l’hôpital vers son diagnostic final. Elle se remémore ses souvenirs, ses moments difficiles et ses moments plus heureux. Mais tout ça se terminera bien. C’était une promesse. (texte : la Pastèque)

Date de parution 16 Novembre 2017

Couverture de la série Une histoire de cancer qui finit bien © La Pastèque 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

02/02/2018 | Spooky

Tiens, je ne savais pas que cet album était considéré comme une bande dessinée parce que lorsque je l'ai lu j'ai eu l'impression que c'était un album illustrée. C'est le récit d'une jeune fille atteint d'un cancer et il y a des scènes qui m'ont touché. Le récit sonne 'vrai', notamment les scènes sur les parents. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais j'ai passé un bon moment de lecture et cela tombe jamais dans un larmoyant chiant. Disons que c'est à lire si on aime les récits intimistes qui parle de sujets sérieux. Le dessin est sympathique.

03/02/2018 (modifier)

Comme l'indique le résumé de l'éditeur (repris ici), le récit est parti de la demande d'une adolescente souffrant de leucémie. Mais, loin de considérer cela comme un "exercice", la romancière et scénariste québécoise India Desjardins a su s'en emparer, pour y mettre une énorme sensibilité, et tenter de nous livrer un récit intimiste, poignant, mais aussi sachant éviter les écueils du pathos et du pitoyable (au sens premier du terme). Tout n'est pas rose dans la vie de la jeune héroïne, bien sûr, mais elle arrive, avec l'aide de la science et l'amour de sa famille et bientôt d'un jeune homme, à surmonter ses difficultés, puis sa maladie, pour être heureuse. Pas de spoiler là-dedans, puisque le titre de la BDle revendique. Côté graphique, c'est Marianne Ferrer, illustratrice pour la jeunesse au style délicat, qui s'y colle, et glisse de la retenue, de la grâce et de la finesse dans ce monde dur, très dur. Vraiment sympa.

02/02/2018 (modifier)