The Defenders - L'intégrale

Découvrez l'équipe qui réunit Namor, Hulk et le Docteur Strange !

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Namor, Hulk et le Docteur Strange unissent leurs forces chaque fois que la Terre est en danger. Ensemble, ils forment les Défenseurs et affrontent des menaces venues d'ailleurs. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Septembre 2017
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série The Defenders - L'intégrale © Panini 2017

06/12/2017 | Gaston

Les Défenseurs n'ont pas la même notoriété que les Avengers/Vengeurs, mais c'est une équipe qui a duré assez longtemps (leur première série a duré de 1972 jusqu'en 1986 et depuis il y a eu d'autres séries sur cette équipe) et qui sont bien connus des lecteurs de vieux comics Marvel. Les membres fondateurs sont Namor, Hulk et Docteur Strange et aussi un peu le Surfeur d'Argent. Pour la petite histoire, Stan Lee aimait tellement le personnage du Surfeur d'Argent qu'il n'aimait pas trop que d'autres l'utilisent ce qui explique pourquoi le Surfeur ne fait que quelques apparitions dans cette série. Cette première intégrale est assez moyenne et pose surtout les bases d'une série qui aura de bons moments. Il faut dire que la moitié des histoires présentes se passent avant la formation des Défenseurs et présente des histoires qui sont considérées comme des prototypes de l'équipe. Cela commence avec le dernier numéro de Docteur Strange où le docteur affronte un ennemi qu'il va ensuite continuer à affronter dans un numéro de Namor et puis de Hulk et ensuite il y a une histoire de Namor en deux parties qui voit Namor s'allier à Hulk et le Surfeur d'Argent pour affronter un méchant. Ce n'est qu'ensuite qu'on a le droit à des aventures de cette équipe un peu particulière vu que la plupart du temps ils sont chacun de leurs cotés et puis Strange les appelle. On est loin des équipes comme les Avengers ou X-Men qui restent ensemble dans un même endroit. Les histoires sentent bon les vieux comics. On retrouve un ton un peu désuet et un peu de naïveté. C'est sympathique et il y a des bons moments, mais il y a aussi des moments moins palpitants et parfois c'est un peu ridicule. Le problème que j'ai eu c'est que plusieurs histoires ont le ton des histoires de Docteur Strange avec le coté mystique, astral et tout ses trucs et franchement ce n'est pas ce que j'aime le plus dans l'univers Marvel. J'attends tout de même la suite avec une certaine impatience car j'ai envie de voir plusieurs runs de cette série, notamment celui de Steve Gerber, qui est excellent, basé sur les numéros que j'ai lus jusqu'à présent (ah le méchant elfe avec un fusil qui apparaît pour tuer des gens sans aucune raison !). Les dessins sont dans les styles des vieux comics que j'aime. J'ai surtout apprécié le trait de Gene Colan et de Marie Severin. Mise à jour: Je viens de voir que je n'ai pas mis à jour mon avis depuis la parution de la première intégrale. Depuis, j'ai lu tous les numéros du run de Steve Gerber et je pense que c'est le meilleur travail de lui que j'ai lu pour le moment. On retrouve son style bizarre, mais mélangé avec des histoires de super-héros classique et le résultat est meilleur que lorsqu'il fait des scénarios 100% délirants. Gerber n'a pas peur de jouer avec les codes de la BD de super-héros et traiter de sujet de société. Toutefois, pour accrocher, il faut ne pas être allergique aux vieux comics de super-héros.

06/12/2017 (MAJ le 31/07/2023) (modifier)