Faucheurs de vent

Avec Faucheurs de vent, Thierry Lamy nous plonge dans l'univers passionnant des premiers combats aériens et de leurs pionniers au courage exemplaire. Une histoire de camaraderie et de rivalités au souffle romanesque, emportée par l'ampleur du trait de Cédric Fernandez (Saint-Exupéry) et sa science du dessin d'aviation.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Aviation Séquelles de guerre

1917, Première Guerre Mondiale, front Ouest. Alexandre Marais, as de l'aviation française, a la particularité d'avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n'a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d'exister. Il était le meilleur, jusqu'à ce que Louis Lafitte, jeune pilote fanfaron et avide de gloire, soit muté dans son escadrille Alors qu'on leur confie la mission d'abattre Nikolaus Stipetic, terreur du ciel de l'armée allemande, une rivalité s'installe entre ces deux hommes que tout oppose...

Date de parution 07 Juin 2017

Couverture de la série Faucheurs de vent © Glénat 2017

02/12/2017 | herve

Voici une plaisante petite série ayant pour cadre une escadrille française durant la première guerre mondiale. Et de fait, dès l’entame des hostilités, on pense au Pilote à l'Edelweiss de Romain Hugault. Un style graphique assez similaire et une filiation encore accentuée par le choix des teintes majeures. Une mise en page aérée. Un personnage féminin séduisant. De belles scènes aériennes. Un souci du détail historique (il y a de belles reproductions d’avions d’époque, notamment). Je pense sincèrement que les fans d’Hugault auraient intérêt à se pencher sur cette courte série. Au niveau du scénario, le récit débute de manière fort classique. Les personnages sont bien typés, à la limite du stéréotype même pour certains. Le lecteur est ainsi mis en confiance. C’est rassurant mais les personnages vont évoluer au fil des tomes avec, parfois, de grosses surprises. Je regrette la fin de la série, où j’ai tout de même eu l’impression que les auteurs ont dû précipiter les événements. Un peu plus de développements et une progression plus lente (ou à tout le moins mieux dosée) ne m’auraient pas déplu. Ceci dit, j’ai lu les trois tomes avec plaisir. Sans doute parce que je n’en attendais pas grand-chose, certainement parce que j’aime ce genre de récit classique (surtout s’il parvient quand même à me surprendre via telle ou telle petite trouvaille). Pas un chef d’œuvre, un petit bémol sur la fin, des regrets quant au potentiel de certains personnages sous-exploités à mon goût, mais pas mal quand même.

05/01/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Belle découverte que ce premier volume volume d'une série qui en comptera trois. On retrouve un peu l'univers du "Pilote à l'edelweiss" de Romain Hugault avec la vie d'une base aérienne pendant la Grande guerre. Certes, on retrouve des personnages et des situations stéréotypés (le jeune pilote chien fou, le pilote expérimenté défiguré , un vieux briscard de capitaine et un pilote teuton chevaleresque ) mais l'histoire très bien la route. On a envie d'en savoir plus sur la mystérieuse et belle Gabrielle Bretton, mais au vu de la couverture annoncée du tome2, gageons qu'elle sera au centre des attentions des deux pilotes . Que dire du dessin de Cédric Fernandez, qui s'est déjà frotté au monde de l'aviation avec "Saint Exupéry"? Il est tout bonnement bien foutu. Les scènes de combats aériens sont parfaites et les aéronefs très bien dessinés. On peut juste regretter des visages un peu lisses, mais c'est pour chipoter. Un bon album classique sur cette période, et je serai au rendez-vous sur le prochain tome.

02/12/2017 (modifier)