Plutona

Les super héros existent. Ce sont des stars. Mais, les super héros sont mortels. Nous sommes tous des super héros. Jeff Lemire se joue des codes du comics, des séries télé et creuse le sillon d’histoires éminemment humaines.

Auteurs canadiens Image Comics Super-héros

Un soir, cinq adolescents d’une banlieue du Midwest font l’effroyable découverte d’un cadavre en forêt. C’est la dépouille de Plutona, la plus grande super héroïne que la planète ait jamais connue, super maman le jour, super héroïne la nuit. Cinq mômes, comme les cinq doigts d’une main. La petite boulotte, le bellâtre, le garçon manqué, le fort en thème et le minus. Cette découverte va révéler le caractère singulier de chacun des jeunes et les faire grandir subitement, pour le meilleur ou pour le pire. Plutona est un conte fantaisiste, humaniste et tendre sur les affres de l’adolescence où l’on prend conscience de la mort. Dans ce récit initiatique qui use des ressorts du thriller et de ceux du conte (la forêt, la nuit…), les super héros sont peut-être les enfants. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Juin 2017

Couverture de la série Plutona © Futuropolis 2017

16/11/2017 | Gaston

Tiens, un Lemire qu’Alix n’a pas lu !? Ça mériterait presque un trophée ! Des super-héros qui interfèrent avec le monde ordinaire, dont tout le monde peut suivre les actions via des réseaux sociaux. Qui ont une vie de famille – qui peut être pourrie, en tout cas des plus banales. Voilà la petite originalité de cette histoire. Mais en fait l’intrigue met rapidement en arrière-plan tout ceci, pour se focaliser sur une bande de gamins, et leurs relations parfois conflictuelles (cet aspect est nettement moins original). C’est dommage, je pense que les auteurs auraient dû inverser les priorités dans cette histoire. Le dessin est simple, sans fioriture, très lisible, et l’histoire se laisse lire, même si j’en attendais davantage au vu des premières pages.

12/10/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'avais envie de tenter un album de Jeff Lemire, c'est chose faite avec ce Plutona. L'histoire pourra avoir un goût de déjà-vu avec un groupe d'adolescents américains qui se charrient et vont être soumis à un aléa extraordinaire, la découverte en forêt du corps d'une femme. Pas n'importe laquelle car c'est Plutona une super héroïne façon Batman qui a une vie de routine presque normale le jour et est appelée sur les toits des gratte-ciels la nuit. Délaissant au passage sa famille, cette invincible sur le papier ne refuse pas un service se sentant obligée de mettre ses pouvoirs au service de la société. Les gamins décident de garder ce secret pour eux mais y parviendront-ils ? L'un d'eux est tellement fasciné par ces super-héros qu'il va tenter des expériences pour en devenir un lui aussi. A ce propos une grosse erreur de main gauche / droite sur le passage où il taillade des doigts. A part cela le dessin est correct, il a le bon ton d'avoir des couleurs pas trop criardes ce que je peux parfois reprocher au comics de super-héros. Ici on est plus proche d'un roman graphique avec un contexte de superhéros et ce sont surtout les jeunes qui sont mis en avant dans leur rapport au monde. Un sentiment mitigé au final. Un petit 3/5.

23/04/2023 (modifier)

C'est un bon traitement d'histoire d'un monde de super-héros avec ses victimes collatérales surtout quand il s'agit d'enfants. J'ai bien aimé cette histoire de 5 lycéens dans une autre histoire plus large contenant la super-héroïne Plutona. Il y a comme un effet qui a bien fonctionné. En effet, la super-héroïne ne sert que de prétexte ou de figuration par rapport à ce qui se passe avec ces adolescents en pleine crise. Après, je n'ai pas trop apprécié le graphisme très ligne claire pour un comics. Mais bon, l'ensemble tient la route.

20/12/2018 (modifier)

Une histoire avec une super-héroïne dans un style roman graphique. Enfin, disons que l'histoire m'a fait pensé à un roman graphique quoique je ne suis pas certain du genre de cet album. L'histoire mets en vedette un groupe d'ados qui un jour découvre le corps de l'héroine Plutona morte. Plutona qui est d'ailleurs un personnage au final assez secondaire même si on voit sa dernière aventure. 95% de l'album tourne autour des adolescents et de leurs réactions lorsqu'ils trouvent l’héroïne mortes. Cela m'a fait penser à tout ses romans graphiques qui mets en vedette les ados et leurs problèmes avec comme twist que cela se passe dans un monde avec des super-héros. Les ados sont des archétypes que j'ai déjà vu une bonne centaine de fois, mais ils ne sont pas énervants au moins. Le scénario se laisse lire sans problème, mais je suis déçu parce que je trouve qu'avec ce concept on aurait pu faire une histoire passionnante. J'ai lu ce récit en voulant savoir ce qui allait arriver, mais sans ressentir un excitement qui me donnerais envie de vite tourner la page pour savoir la suite. En faite, je ne pense pas avoir ressentir beaucoup d'émotions en lisant cet album. Même lorsqu'il se passait quelque chose de grave je ne ressentais pas de tension et puis la fin est un peu abrupte quoique je pense que c'est fait exprès. Au final un album avec une bonne idée de départ qui se révèle moyen.

16/11/2017 (modifier)