Quatre jours de descente

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Un quidam traumatisé par la mort de son fils se retrouve juré d’assise au procès d’un assassinat… flou. Un thriller habile et poisseux, aux frontières du fantastique, qui interroge subtilement sur le sentiment de culpabilité.

Procès

Quelques semaines après la mort accidentelle de son fils Jonathan, tombé dans un trou de mine, Charles Mirmetz est désigné juré pour un procès en assises. L’homme est consciencieux, d’une extrême droiture, mais son équilibre psychologique est encore fortement perturbé par la perte de son fils. Charles culpabilise de n’être pas arrivé à l’heure à l’issue de son entrainement de foot et de l’avoir laissé rentrer à pied par des chemins hasardeux. Mais pour l’heure, il prend des notes sur l’affaire qu’on juge. Salesky, un polonais, en a assassiné un autre, Koznic, à grands coups de barre de fer, pour une histoire de dettes. Tout accuse Salesky, tant le mobile que les aveux troubles… pourtant, il n’y a pas de preuve formelle. Notamment, la barre de fer n’a jamais été retrouvée, car Salesky ignore où elle se trouve. Lors de la description de l’acte par le procureur, Charles fait un malaise. Il s’imagine la scène, atroce, et ne la supporte pas. Une vieille femme appelée à la barre accuse des forces démoniaques d’être à l’œuvre. Et si c’était vrai ? Et si les visions, de plus en plus précises de Charles, étaient surnaturelles ? Au cours des nuits suivantes, ses visions vont jusqu’à lui montrer l’emplacement authentique de la barre de fer. Charles acquiert peu à peu la conviction que Salesky est innocent. Il va devoir convaincre ses pairs de ce point de vue, pour éviter la peine de mort au polonais…

Date de parution 01 Septembre 2017

Couverture de la série Quatre jours de descente © Mosquito 2017
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

11/11/2017 | Erik

Être appelé à devenir un juré d'Assises, c'est ce qui arrive un jour à Charles Mirmetz, un homme de grande droiture. Plus le procès avance et plus notre juré se dit qu'il y a de fortes chances que le prévenu soit innocent. En même temps les choses ne sont pas simples, Charles qui vient de vivre un drame personnel (la mort de son fils) fait des rêves étranges et même en pleins jours il a des visions qui le poussent à enquêter lui -même sur l'affaire. Voilà une intrigue, un récit digne de Kafka où tout comme le héros , le lecteur est plongé en pleine incertitude. Le traitement pictural est à l'unisson de l'histoire avec ce noir et blanc qui intensifie le propos, les ombres, la lumière portée des éclairages tout concourt à donner au récit un climat d'angoisse et d'oppression. Vous ne regretterez pas cette descente aux enfers dans la psyché d'un procès et d'un membre du jury, ça donne envie d'être récusé.

20/09/2021 (modifier)

Nous suivons un personnage (au look de Jean Bouise), juré dans un procès d’Assises, ses malaises face à cette situation. C’est qu’il est depuis quelques temps tourmenté (nous apprenons peu à peu la douloureuse raison de ses cauchemars récurrents), et « hanté » par des rêves : il a des visions dans lesquelles il revit le crime qui est jugé. Et si l’accusé était innocent ? Il va maintenant falloir lui faire éviter la peine capitale ! Le lecteur est peu à peu happé par cette intrigue légèrement kafkaïenne, dans laquelle le personnage principal va se retrouver embarquer dans un cercle vicieux tragique. Avec quelques airs de « Douze hommes en colère », mais ici tout est centré sur notre juré, dont le passé revient en boucle dans ses rêves, et se télescope avec l’affaire pour laquelle il doit accuser ou innocenté un homme. L’album se lit rapidement. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de texte, que la narration est fluide et bien fichue. Mais aussi parce que le dessin, qui joue sur les nuances de gris, le Noir et le Blanc, est vraiment chouette, et son côté sombre convient parfaitement à cette intrigue, et aux tourments qui harcèlent notre héros, jusqu’à la chute, glaçante. S’il manque peut-être un peu de densité, de profondeur (intrigue et personnalité des personnages), c’est un album qui mérite le détour.

25/05/2020 (modifier)

Je suis un peu partagé sur cette BD, mais je laisserai finalement le conseil d'achat, même si c'est plutôt un conseil de lecture. Parce que si cette BD contient des bonnes idées et une histoire intéressante, je ne pourrais pas dire que je suis particulièrement fan. En vrai, j'étais bien dans l'histoire jusqu'à la conclusion, qui est sans doute une des plus surprenantes pour une BD du genre. Le souci, c'est que l'histoire contient quelques petits détails qui me font un peu tiquer, et globalement je n'ai pas été particulièrement marqué par tout ceci. Peut-être parce que les thèmes abordés ne sont pas très développés (notamment sur la culpabilité ou le racisme), ce qui limite un peu la portée de l'histoire. Cela dit, je reconnais que c'est une histoire très originale et un traitement bien différent de ce à quoi nous pourrions nous attendre pour une BD du genre. Le dessin est très bon, avec son ambiance de polar noir et le trait assez gras. C'est du beau travail. En vrai, je suis un peu coincé avec cette Bd, qui a de belles qualités mais que je n'ai pas l'impression d'apprécier à sa juste valeur. Peut-être simplement qu'il manque un petit quelque chose pour que je la considère comme vraiment bonne ? Je vous laisse vous faire votre propre avis.

08/02/2018 (modifier)
Par BEDELAND

Un album qui surprend un peu mais qui régale ! Un homme va se retrouver juré d'assises où comparait un homme accusé du meurtre d'un de ses amis qu'il aurait roué de coups. L'homme a avoué mais se souvient pas trop bien vu qu'il est souvent imbibé d'alcool. Notre juré a un étourdissement pendant les débats, il le met sur le compte de la fatigue vu qu'il vient de connaitre un drame familial. Il ne croit pas en la culpabilité de l'accusé et décide de faire sa propre enquête ... Même si le sujet reste classique l'auteur l'aborde sous un angle différent des œuvres déjà lues ou vues où les sciences humaines sont bien plus présentes que l'histoire policière en elle même. C'est pour moi un chef d'oeuvre en ce sens à lire de toute urgence.

18/01/2018 (modifier)

Il n'est sans doute pas facile de faire partie d'un jury d'assise qui doit juger un homme pour des actes criminels comme un meurtre par exemple. Chaque citoyen peut être un jour désigné comme juré ce qui permet de rattacher la justice avec la société aussi raciste soit-elle (comme nous le verrons en l'occurrence dans cette France des années 60). C'est tout le processus d'être membre d'un jury qui nous est proposé. En réalité, l'un d'eux a des visions qui renvoie au meurtre ou à une certaine réalité. Il est persuadé de l'innocence du prévenu et il souhaite le sauver pour des raisons psychologiques liée à la disparition de son fils et de la culpabilité éprouvée. Il y a eu des imperfections dans le déroulement de ce récit mais je pardonne au vu d'une conclusion un peu déroutante digne de ce nom. Le dessin en noir et blanc colle très bien avec cette ambiance un peu poisseuse à l'image d'ailleurs de la couverture. C'est une véritable descente aux enfers pour ne pas dire aux assises. Cependant, justice et vérité sont parfois contradictoires dans un profond jeu de manipulation...

11/11/2017 (modifier)