Prézizidentielle

Documentaires La BD au féminin Politique

Julie, chercheuse au CNRS, a proposé à Lisa, autrice de la BD, de la suivre dans son enquête sur « les enfants et la présidentielle ». Elles ont rencontré les élèves d'une école primaire de Seine-Saint-Denis, et restituent avec humour - et sans démagogie - leurs manières « bien à eux » de vivre cette élection. (texte de l'éditeur)

Date de parution 29 Mai 2017
Couverture de la série Prézizidentielle

09/11/2017 | Mac Arthur

Je ne suis pas parvenu à terminer cet album. Je pense qu’il n’était tout simplement pas fait pour moi. Pourtant, j’aime beaucoup cette collection Sociorama et le concept de départ (suivre des enfants lors des élections en France) me semblait propice à nous offrir un album surréaliste entre la naïveté des enfants et le cynisme politique. Seulement, voilà, j’ai trouvé que ça tournait très vite en rond. Les enfants ressassent rapidement les mêmes réflexions et semblent se désintéresser profondément de ces élections (ce en quoi je ne peux pas leur donner tort). Le fait que le concept a d’abord été publié sous la forme d’un blog au jour le jour a peut-être joué un effet pervers, les auteurs n’ayant peut-être pas la possibilité de se rendre rapidement compte de la redondance des propos (un livre, on le lit intégralement en une ou deux heures – un blog on en lit deux pages par jour, voire moins). J’ai donc renoncé en cours de route, ne trouvant pas d’intérêt à cette lecture. Ce n’est pas pour moi, tout simplement. Et puis, c'est con à dire, mais je trouve ces gosses vraiment trop bruyants. J'avais juste envie de leur mettre une baffe en refermant brutalement ce livre. Mais je vous conseille tout de même et très chaleureusement de jeter plus qu’un œil à cette collection qui recèle de quelques perles qui, elles, valent le détour à mes yeux. Enfin, si vous êtes enseignant et que vous voulez parler de politique politicienne à vos élèves, et bien voilà ! Vous savez que l’album existe et vous pouvez y jeter un œil à l’occasion. Ce n'est pas parce que je n'aime pas que l'album n'est pas réalisé avec talent et sincérité.

09/11/2017 (modifier)