La Légende du héros chasseur d'aigles

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Chine Manhua Séries avec un unique avis

Dans la Chine du XIIe siècle, deux braves amis sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l'un a choisi la voie de la droiture et de la justice, l'autre est fasciné par le pouvoir et la puissance... Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié : tous les ingrédients d'une grande épopée sont réunis dans ce récit initiatique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jin Yong, né en 1924, est considéré comme le maître incontesté du wuxia, roman d'arts martiaux lu avec passion en Chine. La Légende du héros chasseur d'aigles fait partie de ses plus grands chefs-d'oeuvre.

Date de parution 22 Septembre 2017
Statut histoire Série abandonnée (officiellement à l'arrêt mais Urban China semble avoir cessé d'exister) 7 tomes parus

Couverture de la série La Légende du héros chasseur d'aigles © Urban China 2017

09/11/2017 | Mac Arthur

Ce récit nous plonge dans une période historique trouble de la Chine, au XIIème siècle de notre ère. La Chine est alors divisée, à moitié envahie et en proie à des hordes mongoles. Ce contexte historique ne déstabilisera pas le lecteur occidental puisque nous pouvons trouver à travers les époques (et notre propre moyen-âge) des contextes similaires, mais les paysages et les coutumes des peuplades changent, ce qui nous garantit tout de même une belle part d’exotisme. Franchement, en ce qui concerne le contexte général, rien à redire. Le récit en lui-même est un pur wuxia (roman d’arts martiaux) qui nous offre une aventure avec moults combats fantastiques à la clé. De ce point de vue, la pilule passe plus difficilement de mon côté. Je trouve en effet toujours dommage de devoir en rajouter des tonnes dans les scènes de combat au point d’en perdre toute crédibilité. Mais c’est un genre, et ce genre a ses adeptes (et pas seulement en Chine). Donc, si chez moi ça coince un peu, les amateurs du genre, eux, devraient adorer. A noter d’ailleurs que ce manhua est une adaptation d’une série de romans à succès de Jin Yong, romans qui ont déjà connu des adaptations au travers de différents médias (et qui sont donc sans doute déjà connus de certains d’entre vous). Paradoxalement, alors qu’il s’agit d’un récit d’aventure, avec beaucoup d’action, le rythme est plutôt lent. L’introduction au récit est assez longue et au terme du premier tome, on a à peine abordé l’enfance du personnage principal. Ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, mais l’auteur aime musarder en route, nous contant par le détail le sort de divers personnages et prenant le temps de nous présenter chaque protagoniste. Nul doute qu’à terme, cette richesse narrative s’avèrera payante mais, en début de lecture, c’est quelque peu assommant. Honnêtement, je me suis à certains moments senti dans la peau d’un braque juste avant sa promenade en forêt, trépignant devant la porte et aboyant « on y va ? on y va ? on y va ? » alors que son maître prenait grand soin à remonter ses chaussettes avant d’enfiler ses chaussures. Mais, comme je le dis, je suis convaincu qu’à long terme, cette lente mise en place portera ses fruits. Côté dessin… je suis partagé. Non que celui-ci soit mauvais, bien au contraire ! Mais ce style réaliste ne me semble pas être le plus adéquat pour illustrer un récit qui, en bien des circonstances, ne l’est pas. Je pense en tous les cas qu’un style plus caricatural m’aurait permis de mieux appréhender les scènes de combat. Par contre, quand il s’agit de nous plonger dans une époque et au cœur de peuplades barbares, ça marche franchement bien. Au final, à titre personnel, je demeure partagé. Ce récit n’est certainement pas inintéressant mais il s’adresse avant tout à un public conquis d’avance. Donc si vous aimez les récits d’arts martiaux se déroulant dans un cadre historique riche, foncez ! Sinon, le caractère excessif des combats et la lente progression du scénario risquent de devenir des obstacles trop importants à la lecture.

09/11/2017 (modifier)