La Famille Addams - A l'origine du mythe (The Addams Family)

Pour la première fois en français, cet ouvrage recueille tous les dessins consacrés à ce clan, jusqu'à 1988 - tous ceux publiés mais aussi ceux restés inédits et retrouvés dans ses archives. Accompagnés de rares commentaires de l'auteur sur ses créations préférées, ce livre de collection dévoile un pan oublié, gothique et macabre, de la culture populaire.

Comix Humour noir

Charles Addams a créé la Famille Addams dans les pages du New Yorker dans les années 1930, et elle est aujourd'hui devenue la famille la plus étrange de la pop culture. Retrouvez dans ce livre plus de 200 dessins au trait ou en couleurs, portraits d'une famille absolument anormale, ou scènes d'une vie gothique quotidienne - dont certains inédits à ce jour.

Date de parution 07 Octobre 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Famille Addams - A l'origine du mythe © Huginn et Muninn 2016

28/10/2017 | Erik

J'aime bien l'univers de la Famille Addams et je conseille le visionnage des deux films des années 1990 qui sont excellents. Cet album regroupe les dessins originaux parus dans le New Yorker au fil des décennies. Le principal intérêt est de voir les débuts de la famille et les différences qu'il y a entre comment ils étaient dans les illustrations et comment ils sont dans les différents médias (séries télés, dessins animées et films) que la franchise a engendrés au fil des décennies. Parce que niveau humour, c'est moyen, comme c'est souvent le cas avec les illustrations humoristiques. J'imagine que c'était plus corrosif dans les années 40-60. La plupart du temps je souriais, parfois je me demandais s'il y avait un gag et deux-trois fois j'ai ri. Heureusement que le dessin de Charles Addams est élégant et agréable à regarder, au final cela ne me dérange pas si un gag marchait sur moi ou non, admirer le dessin et voir la vie quotidienne d'une famille que j'aime bien me suffisait ! Le bouquin est très complet parce qu'il contient des inédits et TOUT ce qu'a dessiné Addams sur cette famille qui porte son nom, pas juste les gags. En fait, c'est vraiment le type de bouquin qui s'adresse aux fans, ceux qui veulent tout posséder d'une franchise. Si vous ne connaissez rien à la Famille Addams, je conseillerais plutôt de commencer avec les deux films mentionnés ci-dessus.

24/08/2023 (modifier)

Il s'agit de se régaler de ces petits chefs d’œuvres d'humour tranchant comme un couteau bien affûté autour de la célèbre famille Addams. Charles Samuel Addams est le créateur de ce feuilleton paru tout d'abord dans un journal avant de devenir une série télévisée des années 60 puis de trouver une consécration au cinéma avec Anjelica Huston et Raul Julia dans les rôles principaux. A noter que cela va également se déployer en spectacle musicale, la totale pour cette famille un peu décalé et morbide. On va suivre l'évolution des dessins et à travers eux des personnages composant cet univers singulier. J'avoue avoir une préférence pour la vénéneuse et gothique Morticia bien que son mari Gomez ne soit pas en reste. Et puis, il y a la chose également. Les illustrations sont plutôt bien faite. A noter une édition de véritable qualité. L'objet est plutôt luxueux. On conseillera l'achat aux véritables fans de la série.

28/10/2017 (modifier)