Chansons de Barbara en bandes dessinées

Les chansons de Barbara mises en image

Chansons en BD Petit à Petit

De « L’Aigle Noir » à « Ma plus belle histoire d’amour » onze sublimes chansons interprétées en BD affirmant toute la force et la modernité de Barbara. Cet album rend un bel hommage à l’univers lyrique et mélancolique de la chanteuse. Les textes biographiques sont signés Bernard Merle, président d’honneur de l’association Les Amis de Barbara.

Date de parution 08 Septembre 2017
Couverture de la série Chansons de Barbara en bandes dessinées

26/10/2017 | PAco

C’est avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cet album car si je n’ai jamais été un fan de Barbara, l’un de ses titres passant, on se retrouve comme tout un chacun sans s’en rendre compte à chantonner un bout de refrain ou de couplet qu’on a intégré malgré soi. On connaît tous un petit peu Barbara à l’insu de notre plein gré comme dirait l’autre, et cet album était donc l’occasion d’essayer d’en apprendre un peu plus sur le personnage. Sorti à l’occasion des 20 ans de la disparition de Barbara, cet album nous propose 11 chansons illustrées par un collectif d’artistes, avec entre chaque titre une double page documentaire sur un moment de la vie de Barbara. Si pour être franc je n’ai pas été plus emballé que ça la mise en image des chansons de Barbara, j’ai par contre apprécié ces pages documentaires qui m’ont permis d’appréhender l’univers de cette chanteuse, son parcours et ses expériences douloureuses. Car ce sont des clés indispensables pour comprendre ses chansons, dont la mise à plat sans musique de cet ouvrage valorise les textes. Reste que si les dessins des différents auteurs sont de qualité je n’ai pas trouvé qu’ils apportaient grand-chose aux textes de notre diva. En même temps, dur d’imposer un visuel sur des chansons aussi évocatrices et qui ont déjà une place aussi importante dans notre culture commune. Petit bonus intéressant : un flash code permet d’accéder à une play-list deezer de Barbara pour profiter de sa lecture au son des titres illustrés.

26/10/2017 (modifier)