Density

(3.5/5 pour 4 avis)

Lors d'un voyage avec des amis aux Etats-Unis Chloé hérite par erreur d'un super pouvoir pour sauver le monde...

Lewis Trondheim Super-pouvoirs

Chloé est en vacances aux États-Unis avec son geek de frère, sa soeur et une amie. Lors d’une balade en plein désert, elle est confrontée à un gentil alien « observateur » de la Terre. Alors que ce pouvoir était destiné à son frère, elle se retrouve capable de modifier sa densité corporelle. Elle va devoir absolument apprendre à maitriser ses nouvelles capacités pour stopper une invasion d’extra-terrestre belliqueux !

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Density © Delcourt 2017
(3.5/5 pour 4 avis)

21/10/2017 | PAco

Trondheim se lance dans une histoire de super-héros presque sérieuse. Je dis presque car forcément avec cet auteur il y a une bonne part d'humour dans les situations, la mise en scène et les dialogues. Mais avec Stan et Vince au dessin, on se rapproche visuellement des séries américaines où les vrais gentils combattent les vrais méchants. C'est une série que j'ai trouvée divertissante, avec quelques bonnes idées et aussi quelques passages surprenants. Mais je n'y ai pas retrouvé l'excellence et l'originalité d'autres séries de Trondheim : il y a ici moins d'idées, davantage de convenu. En outre, je ne me suis pas attaché aux personnages, les trouvant parfois même un peu pénibles dans leurs réactions et leurs comportements. Je suis ressorti de ce triptyque avec l'impression d'avoir un unique album un peu dilué, qui divertit bien mais s'oublie aussi un peu vite.

03/01/2024 (modifier)

Tiens !? Du comics à la française avec au scénario notre cher Lewis Trondheim que je n'attendais pas vraiment sur ce registre. Quoi que... la récente série Infinity 8 me donne déjà tort :p Et c'est avec le duo Stan & Vince au dessin que cette nouvelle série prend son essor pour nous proposer un premier volume plutôt réussi, plein d'humour et de fraîcheur. Le pitch de départ ? Une bande de copains/copines payent à l'un des leurs un voyage aux States pour participer à un congrès sur les OVNI, dont il est convaincu de l'existence. C'est en voulant lui faire une blague à cette occasion que dans le désert ils vont réellement tomber sur un extraterrestre qui va transmettre par erreur un super pouvoir à Chloé à la place de Gilles (son frère, notre mordu d'OVNI)... S'enchaîne alors toute une série de péripéties pour réaliser et apprivoiser ce nouveau pouvoir qui lui permet de changer la densité de son corps. D'autant que celui-ci ne lui est pas échu pour rien : il va lui falloir tout simplement sauver la race humaine... C'est plutôt bien amené, souvent drôle, grâce aux situations et aux dialogues bien sentis. Tout cela est plutôt frais et contemporain grâce au dessin de Stan & Vince qui nous immerge rapidement dans ces aventures. Et même si j'ai un peu tiqué sur la représentation de notre extraterrestre, je me suis quand même laissé prendre par la trame générale et je suis curieux de voir où tout cela nous mènera. *** Tome 2 *** Et c'est reparti ! Dans ce tome Chloé commence à prendre conscience du potentiel de son pouvoir et s'exerce à sa maîtrise. Car le plan de l'invasion de la Terre va prendre un peu d'avance sur le calendrier et elle va devoir être opérationnelle plus tôt que prévu ! Mais avant de se frotter à ces aliens, note équipée fantastique échafaude un plan pour braquer un casino afin de financer son armement. Le plan va forcément se révéler foireux et les retournements de situation vont s'enchaîner dard dard. Nos loulous vont même finir par conclure une alliance improbable face à la menace extérieure qui se précise... C'est toujours aussi dynamique, l'humour est lui aussi toujours de la partie et le rythme imposé au récit nous fait dévorer l'album en moins de deux. Nos deux dessinateurs restent sur la même ligne efficace avec une mise en couleur de Walter très peps qui posent le ton et l'ambiance appropriée à cette histoire. Y'a plus qu'à attendre la suite ! *** Tome 3 *** Et bien la voilà la fin de cette série que j'attendais depuis un petit moment ! Et on ne change pas une équipe de branques qui gagne ! Ça repart direct sur les chapeaux de roue (ou de soucoupe volante) avec notre "équipe de choc" parée à sauver le monde ! Après avoir réussi à se débarrasser de l'éclaireur envoyé par les envahisseurs, le danger est loin d'être contenu car le reste de l'armada envoyée s'apprête à déferler sur notre bonne vieille planète bleue... Mais que fait Goldorak ??? Heureusement Chloé, notre jeune héroïne est pleine de ressources, mais sa maîtrise de ses pouvoirs laisse encore à désirer, ce qui va lui causer quelques "désagréments". Elle va se retrouver perdue sur une planète inconnue bien loin de notre Terre... Mais elle n'a pas dit son dernier mot, et son téléphone va encore lui sauver la mise... (Que ferions nous sans ces satanés smartphones ? ). Voilà donc une conclusion à la hauteur de cette série qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien ! Alors oui, c'est pas vraiment crédible, mais bon, vous en croisez souvent vous des p'tits hommes verts ??? Et assumé comme tel, avec cette touche d'humour en filigrane et ses dialogues bien sentis, on a vite fait de se laisser gagner par ces divagations épiques rondement menées. Du rythme, du peps, de la fougue servis par une narration et un dessin au diapason assurent à ce bon gros délire toute la charpente nécessaire pour nous assurer un bon moment de lecture. Je passe ma note à 4/5

21/10/2017 (MAJ le 10/03/2021) (modifier)

Quel dommage de ne pas classer cette bd dans le rayon comics car il s'agit bien d'un comics. Certes, c'est signé au scénario par le français Lewis Trondheim. Cependant, les dessinateurs Stan and Vince sont américains, sauf erreur de ma part. Je pense que le critère de nationalité devrait sauter dans un tel cas. Un comics est un comics quelque soit le pays. Il existe bien des mangas à la française. Sur le fond, le scénario est quand même assez basique avec la rencontre d'un extraterrestre au cours d'une pause dans un parking américain. C'est lui qui va donner des pouvoirs étranges de densité à notre héroïne afin qu'elle puisse sauver la planète d'une attaque imminente d'un autre peuple belliqueux. La raison intime ? Il veut connaître la suite de nos programmes TV car ils aiment bien nos séries. En même temps, je peux le comprendre s'il suit les séries sur Netflix. L'action est plutôt lente mais cela se laisse suivre dans la joie et la bonne humeur car cela ne se prend pas au sérieux. J'avoue que cela fait drôle de voir Lewis Trondheim dans ce genre de bd, mais je vois cela assez favorablement car il change de registre et ce faisant, il se renouvelle.

19/07/2020 (modifier)

3.5 Un bon comics à la française qui a du potentiel et j'attends la suite avec impatience. L'histoire part sur une idée peu originale (une femme qui reçoit un super-pouvoir pour sauver le monde et elle doit apprivoiser son pouvoir), mais c'est bien fait et comme c'était pas elle qui devait recevoir les pouvoirs à la base, j'imagine que cela rend le scénario un peu original. Le premier tome sert à poser les bases de l'histoire, mais contrairement à plusieurs premiers tomes où j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, ici il y a assez de péripéties pour que je ne m'ennuie pas et le récit est plutôt prenant. Comme souvent avec Trondheim l'humour marche bien et les dialogues sont savoureux. J'ai l'impression que la suite va révéler des surprises. Le dessin est bien fait.

02/03/2018 (modifier)