Isabella Bird, femme exploratrice (Fushigi no Kuni no Bird)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Dans les pas d'une célèbre aventurière...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Enterbrain Le Japon historique Seinen

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 12 Octobre 2017
Statut histoire Série en cours (10 tomes parus au Japon, série en cours) 10 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Isabella Bird, femme exploratrice © Ki-oon 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

11/10/2017 | Spooky

J'ai lu les 4 premiers tomes. Je ne connaissais pas cette exploratrice et je ne sais pas donc à quel point ce manga est fidèle à la réalité. J'ai trouvé au début que Bird ressemblait un peu à une héroïne de mangas stéréotypés: pleines d'énergie et un peu naïve. Le voyage qu'elle entreprend est intéressant dans le sens où on va apprendre des choses sur le Japon de l'époque, notamment ce qui se passe dans les campagnes reculées. Le scénario gagne en complexité dans le tome 3 ce qui est bien parce que le récit commençait à devenir un peu répétitif (Bird débarque dans un endroit, découvre des choses, pose des questions, son interprète l'aide et il y a des chocs culturels). J'ai eu un peu de difficulté avec le dessin au début à cause de la manière dont l'auteur dessinait le visage des personnages sur certaines cases, mais je me suis vite habitué. Un bon manga historique quoiqu'il manque quelque chose pour le rendre exceptionnel. Il faut dire que Bird manque un peu de charisme et son mystérieux interprète est plus intéressant qu'elle.

19/01/2019 (modifier)

Isabella Bird est donc une exploratrice célèbre, qui à la fin du XIXème siècle, a sillonné différentes régions du globe, et en a fait des récits détaillés, lesquels ont constitué et constituent encore des documents précieux, voire uniques pour les historiens. Taiga Sassa a choisi de se baser sur les récits de Bird relatant son voyage au Japon en 1878, au début de l'ère Meiji. Une époque où le pays du Soleil levant s'ouvrait tout juste à l'étranger. Il est intéressant de noter qu'au début du moins, l'exploratrice n'a pas rencontré beaucoup de difficultés administratives pour commencer son périple vers le nord, à la rencontre, entre autres, des Aïnous. Par contre, en sortant des sentiers battus, elle va découvrir ce que l'extrême dénuement veut dire. Les Aïnous n'apparaissent pas encore dans les quatre premiers tomes, mais j'avoue que je suis curieux de lire ce que réservent les suivants. On a aussi le choc entre deux mondes, avec par exemple l'Anglaise un rien pudibonde, et les Japonais qui partagent les bains à poil entre les deux sexes. de même ce voyage intervient à une époque-clé de l'histoire du Japon, qui commençait alors à s'ouvrir à l'Occident et à une certaine forme de modernité, sans se départir d'un certain archaïsme parfois désarmant, notamment dans les zones rurales... Le voyage est agréable, en bonne compagnie, Isabelle et son guide-interprète, Itô, formant un duo à la fois drôle, surprenant et touchant. Les personnages se complexifient au fil des tomes, et l'apparition en périphérie d'un entomologiste européen ne va pas arranger le voyage... Le dessin de Sassa est assez classique, il lorgne un peu trop vers le shônen ou le shôjô à mon goût par moments, mais il a le mérite d'être minutieux et bien posé. A suivre.

11/10/2017 (MAJ le 13/09/2018) (modifier)

Isabella Bird est un peu comme une sorte de Mary Poppins de l’ère victorienne qui veut jouer à l’exploratrice pour découvrir le Japon interdit aux occidentaux. Il y a une touche de familiarité et d’excentrisme notamment lorsqu’elle fait la connaissance de son guide touristique. Les japaniaiseries seront de mise bien entendu. Pour le reste, c’est assez bien dessinée et la lecture demeure assez agréable. On sympathise assez vite avec notre héroïne qui a une grande soif de découverte. C’est déjà une exploratrice renommée qui a fait ses preuves dans les rocheuses ou encore à Hawaï. Elle s’intéresse particulièrement à une peuplade du nord de l’île d’Hokkaido à savoir les Aïnous. C’est un peuple autonome différent des japonais par leur origine. La morphologie rappelle les aborigènes d’Australie mais certaines thèses les rapprochent des peuples caucasiens ou encore mongoliens. Ils sont grands, ont la peau clair et n’ont pas les yeux bridés. Ils vont être victime d’une politique d’assimilation forcée de la part du Japon alors qu’ils étaient les premiers habitants de ce pays. Cela rappelle étrangement l’histoire des indiens d’Amérique. Bref, le contexte d’exploration est assez intéressant pour découvrir cette série. L’envie de comprendre sur des cultures éloignées est un véritable leitmotiv.

07/02/2018 (modifier)

Isabella Bird, c'est le récit de la traversée en 1878 du Nord du Japon par une exploratrice anglaise et son guide japonais. C'est l'occasion d'une part de rendre hommage à cette femme aventurière et écrivaine, et d'autre part de mettre en scène le Japon traditionnel de l'époque, un aspect de sa civilisation qui était alors précisément en train de disparaître sous le raz-de-marée de la modernisation de l'ère Meiji. C'est une très bonne série, aussi belle qu'enrichissante. Le dessin est particulièrement beau et soigné. Le souci apporté au détail et à la documentation est manifeste. Les décors, costumes et autres éléments historiques sont parfaitement rendus et valent le coup d’œil. Alors qu'il s'agit d'un seinen, les visages des personnages par contre sont plus proches du genre manga shojo et présente quelques défauts inhérents à ses tics de production. Les expressions faciales de l'héroïne notamment sont un peu trop exagérées, yeux brillants et bouche grande ouverte, comme si elle était en permanence stupéfiée et admirative. C'est rapidement pénible et il faut réussir à passer outre. Les personnages ont également presque tous l'air de sortir à peine de l'adolescence. Telle quelle est dessinée, on dirait qu'Isabella Bird avait une vingtaine d'années tout au plus au moment de ce voyage alors qu'elle approchait de la cinquantaine à l'époque. Son guide, lui, avait véritablement 20 ans ce qui colle bien avec son aspect visuel dans le manga, mais là où ça cloche, c'est quand l'auteur lui donne dans le récit un CV long comme le bras avant de rencontrer Isabella, ce qui parait peu réaliste du coup. Mais voilà, j'ai fait là le tour des petits défauts de ce manga car pour le reste je l'ai beaucoup apprécié. Le rythme est bon, le sujet très intéressant, le récit bien raconté, on ne s'ennuie pas une seconde tout en apprenant beaucoup de choses sur la civilisation traditionnelle japonaise de la fin 19e siècle et sur les conditions de voyage dans le pays à l'époque.

23/01/2018 (modifier)