L'Ange noir

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Polar se déroulant à Nantes qui met en scéne une avocate dont le surnom donne son titre à la BD.

Pays de la Loire

Nantes. Une avocate reçoit des lettres anonymes de menaces dont au départ elle ne fait pas trop cas. Un matin l'avocate est découverte morte dans son bureau. Le policier Alex Lucas un brin en désaccord avec sa hiérarchie est chargé de l'enquête. Poursuite, enquête au fil des eaux de Nantes.

Date de parution 18 Décembre 2011

Couverture de la série L'Ange noir © Sixto Editions 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/10/2017 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Vous êtes nantais ? Si oui il faut absolument vous procurer cet album de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé. Vous l’avez compris le décor de ce polar est la ville de Nantes. A vous de rechercher les différents quartiers emblématiques fréquentés par les différents protagonistes. Chantenay, la place royale, le pont des 3 continents, la tour Bretagne, la rue Jean-Jacques Rousseau, et bien évidemment Waldeck Rousseau, et Talensac. Pour le côté nantais, les adeptes des petits beurres LU seront comblés. C’est criant de réalisme ! Il ne faut cependant pas crier au génie, c’est tellement photoshopé qu’in fine on peut ne pas apprécier le dessin, qui n’est plus qu’un petit gribouillis sur une photographie. Le plaisir de voir sa ville en BD est bien là mais l’utilisation de cette technique graphique devient lassante au fil des pages. Mais comme c’est Nantes, je vais être indulgent. Concernant l’histoire. Rien de bien original. Une avocate reçoit des lettres anonymes. Elle est menacée de mort. En parallèle, un ancien détenu est libéré après 5 années au mitard. Il n’a pas digéré son incarcération et il veut absolument se venger de celle qui l’a conduit derrière les barreaux. Faut-il faire un rapprochement entre les courriers envoyés et la libération de cet ancien détenu ? Vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire ! Si vous voulez connaitre la réponse, il faudra aller nager dans la Loire avec l’ange noir ! La lecture de cet album a été agréable et je vais rester magnanime et surtout chauvin sur ma note. 3 étoiles ++ cela le fait !

14/03/2021 (modifier)

Pour ma part l'unique intérêt de cette histoire est qu'elle se déroule à Nantes, ville où je suis né et près de laquelle je vis encore aujourd'hui. Le jeu consiste donc à reconnaître les différents lieux où se déroule l'action. Comme dit donc c'est bien la seule chose qui ait trouvé grâce à mes yeux tant l'histoire se traine et n'est surtout en rien originale. Si à cela l'on ajoute un dessin assez resserré sur les visages qui fluctuent en cours de route vous comprendrez le peu d’intérêt que j'ai eu à lire cette bande. Réservé aux habitants nantais, mais diantre c'est un peu court pour faire une histoire.

07/10/2017 (modifier)