Legio Nostra - La Légion étrangère d'hier et d'aujourd'hui

De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

La Légion étrangère Séries avec un unique avis

De Camerone au Mexique en 1863, à l'opération Serval au Mali en 2013, la légion étrangère est depuis près de deux siècles au cœur des engagements militaires de la France. Un corps militaire unique au monde, dont la majorité des soldats vient de l'étranger, et choisit d'adopter la discipline, l'esprit de corps, et la volonté d'aller au combat sur les terrains les plus dangereux de la planète. Derrière la réputation parfois caricaturale des légionnaires, se cache la force d'une organisation extrêmement stricte, forte d'un esprit de famille et de solidarité qui traverse les générations. Des enquêtes fouillées lors du recrutement de nouveaux soldats, aux hommages émouvants rendus à ceux qui perdent leur vie sur les champs de bataille, la légion construit sa propre légende. Elle s'illustre aux côtés des corps d'armée classiques par sa capacité à se tenir en première ligne. Son nom apparaît dans toutes les dates marquantes de l'histoire militaire de la France, des plus glorieuses aux plus sombres. Le courage face à l'ennemi et les prouesses militaires sont des constantes des bataillons de légionnaires, les morts au combat révélant souvent les destins étonnants d'hommes venus des quatre coins du globe donner un sens à leur existence.

Date de parution 28 Avril 2017

Couverture de la série Legio Nostra - La Légion étrangère d'hier et d'aujourd'hui © Le Lombard 2017

11/09/2017 | Erik

Légio Nostra est une bd qui relate l’histoire de la légion étrangère afin qu’on puisse enfin avoir un autre regard sur ce corps expéditionnaire qui alimente tous les fantasmes. A l’origine, c’est un ancien maréchal de Napoléon 1er qui l’a créé en se mettant au service du roi Louis-Philippe. Ces soldats devaient impérativement intervenir à l’étranger et non sur le sol national. Il y a eu entorse à la règle quand celle-ci a réprimé la Commune dans le sang. Même si cet épisode est tout juste évoqué, les auteurs vont très vite passé dessus pour nous montrer que les bons côtés. A croire qu’il y a eu un véritable parrainage de la part de l’armée ! Je ne vais pas crier au loup. Le graphisme n’est pas des lus réussi mais c’est au moins lisible. Pour autant, on apprend des choses tout de même assez intéressantes. Je ne savais pas par exemple que le chant du boudin était l’hymne officielle de la légion étrangère en France. Tiens, voilà du boudin… Cette œuvre peut inciter certains jeunes à s’engager pour la mère patrie. Il a par conséquent une utilité puisqu’il apporte des informations. Les auteurs soulignent par ailleurs le courage de ces hommes prêt à risquer leur vie pour sauver la nôtre avec un sens profond du code de l'honneur. Ceux qui aiment les super-héros seront aux anges. Les autres pourront toujours se rabattre sur la chanson reprise par Serge Gainsbourg à savoir Mon légionnaire. Moi, il est vrai que ce n’est pas trop mon truc mais bon.

11/09/2017 (modifier)