Le Meilleur Ami de l'homme

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. À ceci près que son aide domestique déteste le PSG (manque de chance lorsqu'on regarde les matchs au Stade de France), qu'il a quelques soucis d'ordre éthique à cause de sa maîtresse et que, pour couronner le tout, il cache autant qu'il peut à sa fille qu'il est sur le point de divorcer.

Aire Libre

Alors, lorsque débarque Kévin Delafosse, un ancien camarade avec qui il jouait au foot à Villetaneuse, Vincent ne se doute pas que tout ce qu'il a connu va subir un immense chambardement. Et que les fantômes du passé, bousculés par ce retour, l'entraîneront dans une redoutable spirale. Prenez un cadre propret et confortable, ajoutez-y une catastrophe ambulante, une généreuse touche de quiproquos et une ironie ravageuse, et vous obtiendrez tous les ingrédients qui font de ce récit, scénarisé par Tronchet et illustré par Nicoby, une satire à la fois savoureuse et enlevée, émouvante et caustique des relations sociales. Un "feel good book" qui affirme le goût de la collection Aire Libre pour les tragi-comédies contemporaines. Un conseil : méfiez-vous de vos meilleurs amis...

Date de parution 15 Septembre 2017

Couverture de la série Le Meilleur Ami de l'homme © Dupuis 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

11/09/2017 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cet album du duo Nicoby et Didier Tronchet. J’ai donc commencé à lire sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Plus j’avançais dans le récit moins j’avais envie de lâcher la BD. Je me suis régalé. Lecture d’une seule traite. C’est vraiment drôle avec de nombreuses scènes cocasses. Un album divertissant qui ne donne pas trop envie de rechercher ce que sont devenus vos anciens amis ! La thématique de l’ancien copain qui s’incruste n’est pas nouvelle mais le ton est juste et surtout hilarant. Le burlesque des situations n’est pas surjoué. On ne peut donc que se délecter de cette histoire légère mais ô combien agréable avec des répliques bien senties. Le graphisme de Nicoby est plutôt agréable. Le trait est assez séduisant même si il y a une bonne dose de légèreté. C’est beau. On parle un peu foot, un thème qui tient à cœur à Didier Tronchet. Pas mal au final et surtout pas barbant. Même ceux qui ne sont pas trop des fans, pourront apprécier le récit. Un album que je recommande vivement. Je vous invite à déguster planche après planche la nouvelle vie de Vincent Renard quand tout part en cacahuète après sa rencontre avec son ancien coéquipier de l’équipe de foot de Villetaneuse ! Grandiose !

17/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mal mais c’est tout. L’idée de base est sympa et est explorée jusqu’au bout. Mais c’est typiquement le genre de récit que je ne lis qu’une fois, trop « quotidien ». Le dessin fait le taf mais ne relève pas spécialement l’ensemble. Sympathique mais pas mémorable.

02/03/2022 (modifier)

Le dernier Tronchet est sympathique sans plus. On retrouve des thèmes que j'ai déjà vus chez cet auteur : un type normal se retrouve soudainement dans une aventure qui va pourrir sa vie, l'humour est principalement basé sur les problèmes que va rencontrer le type normal et il y a une histoire d'amour. C'est bien fait même si cela m'a pris un peu de temps pour totalement embarquer dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes que j'ai trouvées sans intérêt, mais heureusement vers la moitié de l'album j'ai tout aimé. Le récit est comme je l'ai dit sympathique, mais les réactions de ce pauvre Kévin manquent un peu de naturel. Il passe son temps à se faire manipuler par son sois-disant ami au point où sa vie est pratiquement ruinée et chaque fois qu'on dirait que finalement il en a totalement marre et qu'il se défoule sur son 'cher ami', il finit par lui refaire confiance ! Le dessin de Nicoby est typiquement le genre de dessin humoristique que j'aime bien quoique je ne le mettrais pas dans mes dessinateurs préférés.

25/12/2017 (modifier)

Vincent Renard semble vivre une vie tranquille de médecin aisé, avec une femme aimante et une intelligente petite fille. Mais sa vie de couple n'est qu'une façade car il est instance de divorce d'avec sa femme qui abuse de son autorité envers lui et menace de demander la garde de leur fille s'il ne lui obéit pas rigoureusement. Et voilà qu'il retrouve par hasard un ancien ami un peu loser qui lui rappelle soudain son amour de jeunesse dont il aimerait bien retrouver la trace. Sauf que cet ami se révèle être une vraie plaie qui va bouleverser ce qui reste de stabilité dans sa vie. A la trame un peu classique du couillon pot-de-colle qui va aligner les gaffes et les quiproquos. s'ajoute une histoire un peu plus complexe d'amour contrarié et de tentative de rattraper les erreurs du passé. Le rythme narratif est bon, prenant et on ne voit pas passer les 140 pages de l'album. L'ensemble est dessiné par Nicoby dans un style efficace et agréable. Le personnage de l'ami Kévin est un peu ambigu. Il peut agacer par l'aspect cliché de ses gaffes qu'on pourrait lui pardonner car il a bon fond. Mais son fond est-il si bon ? Car quand on apprend ce qu'il a fait il y a plus de vingt ans, on peine à comprendre comment le héros ne réagit pas plus violemment. De même, on s'irrite de voir l'attitude insupportable de la femme de Vincent, son collègue de travail lourdingue et comment il se laisse un peu tout le temps mener par le bout du nez. Et on peut se lasser de voir ainsi le scénario prendre la tournure trop banale d'un récit où les bévues d'un autre vont empirer la situation d'un héros qui résiste trop mollement à ce qui lui tombe dessus. Heureusement qu'il se lâche parfois et vocifère un peu, mais c'est pour mieux ensuite de nouveau se faire embarquer dans le petit jeu de Kévin la Winne. C'est assez frustrant... De ce fait, je ne suis pas vraiment tombé sous le charme de cette intrigue qui pourtant tient assez bien la route et se révèle intéressante, parfois inattendue et dans l'ensemble divertissante.

11/09/2017 (modifier)