John Byrne's Next Men

Suivez un groupe de jeunes qui ont reçu des pouvoirs après que leurs corps furent modifiés.

Dark Horse Comics

Évadés d'un projet expérimental secret et à peine remis de leur découverte éprouvante du monde réel, les Next Men vont connaitre une véritable descente aux enfers ! Leurs incroyables pouvoirs attirent convoitises, manipulations et craintes. Le destin de ces fugitifs est-il de sauver ou de détruire un monde qui les traque sans relâche ? Texte: L'éditeur

Date de parution Juillet 2009
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série John Byrne's Next Men © Delirium 2009

03/09/2017 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Ce vers quoi commençait à tendre le genre super-héroïque au milieu des années quatre-vingt : une mise en abîme de plus en plus "réaliste" du destin probable du surhomme au sein de la société, une représentation d'avantage S.F. qui aurait pu transcender l'entièreté de la production pour l'amener vers des rivages beaucoup plus enrichissants, sinon originaux. Loin au delà du banal affrontement bien/mal, en tous cas. Mais le virage entr'aperçu avec le "Dieu Créé, L'Homme Détruit." de Claremont/Anderson, loin de montrer l'exemple avec son exploration un poil plus poussée qu'à l'accoutumée du pitch Humaniste originel des X-Men, va vite être remplacé par une popularisation quasi générale de la violence et du trash comme prétexte à plus de réalisme... Tant pis ! John Byrne nous venge tous avec son super efficace John Byrne's Next Men, plein de bruit et de fureur -et de sens ! Avec une rigueur graphique quasi sans faille et un sens du récit peaufiné par l'expérience, il te me nous a torché un petit bijou Science-Fictionnesque qui décortique toutes les astuces utilisées depuis des lustres par les auteurs de Comics ; nous offrant à chaque arc une extrapolation bien plus cohérente de tel ou tel sujet, et des conséquences bien réelles qui en découleraient SI... Le dessin est tellement au point dans son efficacité qu'il en manque presque de charme, dépouillé qu'il est de toute hésitation ou expérimentation ; même si Byrne nous offre pas mal de plans très inventifs. La conséquence logique est une froideur d'ordre général, surtout dans le second arc. Mais un vrai humour de situation (le décalage induit par l'inexpérience des Next Men) et, plus directement, du traitement de certains personnages (le portrait bien sentis de Ben Horowitz et le sadisme moqueur de Satanas, l'émouvante humanité de Sandy...) s'occupent de réchauffer l'atmosphère ; et on se réjouit que le Comic soit publié chez Dark Horse plutôt que Marvel ou DC... N'empêche : on suit avec beaucoup de sympathie l'odyssée de ces "NEXT MEN" vers plus de maturité et de conscience et, si les avatars qu'ils subissent après l'affrontement "final" avec leur Némésis Satanas me parlent moins dans leur logique "à suivre", plus classique (John Byrne adore les histoires de voyage temporels et je crois que c'est ce que j'aime le moins dans la S.F.), tout ce qui est mis en scène avant pointe le talent de l'auteur et l'intérêt de l'histoire. Aucun des personnages n'est traité à la légère -Tony est un poil trop "chargée", néanmoins, niveau background !- et leur évolution est logique tout du long. Du développement d'une conscience morale chez Jack à l' endurcissement psychologique de Bethany (bien raccord avec sa propre mutation, pour le coup !) jusqu'à l'acquisition -douloureusement triste- de la maturité pour Danny, on ne peut rester à distance de ces individus projetés du jour au lendemain dans le monde des hommes, après avoir commencé leur existence au (presque !) paradis. Et même l'absence d'évolution comportementale chez Nathan et Jasmine tombe sous le sens : il est dés le départ un être dépassionné et déjà abouti, mature avant l'heure, alors qu' elle n'exprime qu'émotion et simplicité et continuera, par la suite et malgré les épreuves, à faire preuve de la plus confondante naïveté. Ces choix-là aussi prouvent encore d'avantage l'implication de l'auteur à tenter de nous offrir quelque chose de différent du Comic Book habituel. Un travail de caractérisation qui fait sa patte depuis Alpha Flight ; et qui rend mon approche de facto sympathique envers ses créations et/ou adaptations. Un grand moment du Comic !

21/10/2023 (modifier)

2.5 J'aime bien John Byrne comme dessinateur, mais jusqu'à présent son travail comme scénariste ne m'a pas trop enthousiasmé (il faudrait peut-être que je lises tout son run sur Fantastic Four et aussi sur She-Hulk ?). Cette série qu'il a créé ne fait pas exception. On suit donc un groupe de jeunes qui ont subit des modifications dans leurs corps qui ont fait d'eux des surhommes. J'ai trouvé le début assez peu original avec les héros qui s'évadent du centre d'expérimentation et qui devient des fugitifs. En plus, je n'ai pas réussi à trouver les personnages attachants. Le scénario s'améliore un peu par la suite sans que toutefois réussir à m'intéresser aux personnages. Au final, comme plusieurs histoires de John Byrne que j'ai lu jusqu'à présent, je trouve que le résultat est pas mal et qu'il y a des bonnes idées, mais ça ne me passionne pas trop. Il faut dire que c'est de la pure science-fiction qui est un genre qui m'attire pas trop. Je pense que cela va d'avantage plaire aux fans de ce genre et aussi de Byrne. Quant au dessin, il est bon quoique je préfère le style qu'il avait dans les années 70-80. À noter que cet intégrale reprend uniquement la série originale qui se termine par un cliffhanger et que la série ne fut continuer que plusieurs années plus tard. Il me semble que cette suite a aussi été publiée par Dante dans un album tout simplement intitulé Next Men.

03/09/2017 (modifier)