Geisha ou Le jeu du shamisen

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Geisha ou le jeu du shamisen s’appuie aussi sur une bibliographie japonisante, de Taniguchi à Bouvier, rendant un vibrant hommage aux femmes cultivées du Japon traditionnel qui fascinent autant qu’elles intriguent. Perrissin, d’une écriture délicate, raconte une histoire incarnée et mélancolique portée par les noirs raffinés de Durieux. Le temps des geisha est ravivé.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Geisha Le Japon historique Les meilleures séries terminées en 2018 Maisons closes et prostitution Nouveau Futuropolis

Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte parents leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure. Elle chemine derrière son père, un samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d’alcool, avec sa soeur et sa mère, servante éternelle du patriarche. Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. À savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. À devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde… Un récit en bande dessinée éminemment romanesque, écrit et bâti sur une filmographie japonaise qui aura certainement inspirée les plans choisis par Durieux, et dont les noirs et blancs sont à lire comme un hommage au cinéma des années 30. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Avril 2017

Couverture de la série Geisha ou Le jeu du shamisen © Futuropolis 2017
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

11/08/2017 | Gaston

J’ai lu ce diptyque avec beaucoup de plaisir. C’est un récit qui captive sans esbroufe. Le dessin, que je trouvais parfois moyen (sur certains visages), s’est révélé rapidement très agréable, en tout cas fluide et dynamique, mais aussi adapté au ton contemplatif souvent adopté par la narration. Le récit est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord – et c’est une de ses principales qualités je pense, il nous donne à voir un moment charnière de l’histoire japonaise, la première moitié du vingtième siècle, après l’ère Meiji, et avant la descente aux enfers de la dictature fasciste des années 1930. Il y a un peu d’une « fin de siècle/belle époque » décalée, un violent tremblement de terre venant détruire vies et bâtiments, en même temps qu’il fait voler en éclats les aspirations de l’héroïne qui, si elle échappe à l’hécatombe, voit la voie royale qui s’ouvrait devant elle se boucher, la suite du récit n’étant qu’une descente, plus ou moins calme et apaisée, vers une « retraite » à l’écart du monde. C’est aussi une présentation d’un monde finissant, celui des geishas, ces courtisanes à ne pas confondre avec de simples prostituées, que les tremblements de terre, mais aussi et surtout une certaine « modernité » font disparaitre. Un univers que je ne connaissais pas vraiment. Enfin, au milieu de tout ça, nous suivons une jeune femme, de sa jeunesse à sa « retraite », elle qui est entrée comme « apprentie » dans une maison renommée d’une grande ville japonaise, pour devenir une geisha réputée, une grande joueuse de shamisen (une sorte de cithare/guitare traditionnelle). Son personnage prend de plus en plus d’épaisseur, et ses amours – contrariées – donne à son personnages quelque chose d’éperdu, de troublant, une force et une fêlure qui peuvent s’apparenter à celles que dégagent les failles sismiques. Une lecture que j’ai bien appréciée en tout cas.

16/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Juste deux volumes pour une vie de Geisha qui défile sous notre regard. C'est beau, sensible, juste, prenant, profondément humain, dramatique. Deux aspects m'ont surpris ici. Tout d'abord la qualité des caractères dépeints. Ils ont une profondeur, une complexité et une singularité qui rend tout ce récit tellement plus concret, plus réaliste. Puis ce récit de l'intérieur d'une vie de geisha m'a finalement appris beaucoup de chose sur ce milieu. Je vous recommande cette lecture divertissante et forte soutenue par un N&B très réussi.

12/02/2019 (modifier)

Cette série est une bonne BD historique faisant la lumière sur la condition des Geisha dans le Japon du début du 20e siècle et sur le parcours d'une fille pour atteindre ce statut particulier. Nous y suivons la jeune héroïne alors qu'elle et sa famille pauvre arrive à Tokyo. Ne s'en sortant pas financièrement, le père prend la décision de vendre sa fille à une Okiya, établissement de Geisha, pour qu'elle y devienne servante et puisse, par l'éducation qui lui y sera apportée, apprendre à devenir une Geisha à son tour. C'est à la fois instructif et prenant. Le récit est rythmé et bien raconté de telle manière qu'on a davantage le sentiment de suivre l'aventure d'une jeune fille et sa progression plutôt qu'un documentaire ou un récit purement historique. On est placé de son point de vue avec une vision humaine nous permettant de partager ses pensées, doutes et aspirations. Le ton est réaliste et parfois un peu dur, mais l'héroïne est heureusement dotée de quelques talents notamment musicaux qui vont lui permettre de sortir du lot. Et en même temps, le contexte de l'époque et du statut des Geishas est clairement expliqué et mis en scène. A côté de cela, le dessin est tout à fait plaisant, sobre et soigné, même si colorisation en teintes de gris est un petit peu terne. Une lecture de qualité.

23/10/2017 (modifier)

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD. Un univers en noir et blanc aux dessins sobres mais justes. Le fil de l'histoire se déroule tout en retenue et nous plonge dans le Japon des années 1920. On prend beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de cette petite fille qui découvre le monde des geishas.

19/08/2017 (modifier)

Un récit qui raconte la formation d'une fille pour devenir une geisha dans le Japon des années 1910. C'est intéressant de voir que la formation qu'une geisha reçoit est très difficile et, de plus, le simple fait d'être en apprentissage ne garantit pas de finir par en devenir une. J'ai aussi aimé voir la vie de famille de la petite fille. J'ai bien aimé comment les auteurs ont montré les problèmes qui vont finir par faire en sorte que le père va finir par la vendre à une maison de geisha. Le récit se lit bien et le dessin est bon et je trouve qu'il va bien avec ce type d'histoires. J'ai bien envie de lire la suite.

11/08/2017 (modifier)