Parle-moi d'amour ! (Drawn together)

Depuis 35 ans, Robert et Aline Crumb tiennent un journal à quatre mains consacré à leur vie quotidienne amoureuse, conjugale, familiale.

Comix La BD au féminin Séries avec un unique avis Une histoire de famille

Depuis 37 ans, Robert et Aline Crumb tiennent un journal à quatre mains consacré à leur vie quotidienne amoureuse, conjugale, familiale. Dans cet épais recueil dessiné à quatre mains, Aline et Robert Crumb affichent leur couple en toute impudeur. Parle-moi d’amour évoque 37 ans de vie commune sous le prisme des états d’âme. Une performance.

Date de parution 27 Octobre 2011

Couverture de la série Parle-moi d'amour ! © Denoël 2011

09/08/2017 | Ro

Parle-moi d'amour est un ouvrage à 4 mains réalisé conjointement par Robert Crumb et sa compagne Aline Kominsky. C'est un recueil d'histoires courtes qu'ils ont écrites et dessinées ensemble depuis une quarantaine d'années. Ils s'y partagent le dessin, chacun dessinant son propre personnage dans la même case que l'autre, même si c'est Crumb qui dessine la majorité des décors. Ils s'y mettent en scène dans leur vie quotidienne même si cela part souvent en délire dans tous les sens. Et ils en profitent ainsi pour parler de tout et de rien, de leur vie intime, familiale, de sexe, de religion, d'estime de soi, etc... Je n'ai jamais accroché aux oeuvres de Crumb. J'apprécie son dessin mais ses histoires m'ennuient le plus souvent. C'est encore le cas avec cet album mais côté graphique, c'est pire car le dessin de sa compagne Aline n'est vraiment pas du même niveau que le sien. Je le trouve simplement moche et raté et cela gâche les cases qui sont heureusement majoritairement dessinées par Crumb. Certaines histoires sont même totalement dessinées par lui, mais il y en a aussi presque totalement faites par elle et ça ne me convient pas du tout. L'exercice de récit à 4 mains est plutôt intéressant à la base. J'étais curieux de voir à quoi ressemblait la vie intime de ce couple hors norme. D'autant plus qu'ils s'y dévoilent presque comme dans une psychanalyse où ils mettent sur le papier tout ce qui leur passe par la tête, fantasmes comme coups de déprime. C'est parfois tellement délirant qu'on dirait du Edika. Mais ça va trop dans tous les sens. Il n'y a pas de structure à chaque récit, c'est de la pure improvisation. Et surtout c'est trop bavard, du genre bavard qui m'ennuie vraiment très vite car ils abordent des sujets qui m'indiffèrent totalement. Et même si je m'y intéressais, ils le font de manière trop décousue et trop indigeste. Bref, même si le concept de cet album est intéressant, il m'a ennuyé et j'ai eu du mal à le terminer.

09/08/2017 (modifier)