L'Âge dur

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Tourbillon de l'adolescence...


Adolescence

Gautier sort avec la belle Louise, mais ressent aussi quelque chose pour Marc. Romain n’a jamais embrassé personne. Candice essaye d’avoir les devoirs de Pauline. Martin copie sur Jeanne. Nicolas a appris à jouer Stairway to Heaven. Ça n’impressionne pas du tout Sarah. Michel est trop timide pour parler avec Claire surtout depuis le cocard qu’il lui a donné…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Âge dur © L'Employé du Moi 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/08/2017 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un album sympathique, simple et frais, dans lequel les adolescents (lectorat privilégié je pense) se reconnaitront – en tout cas ils se sentiront sans doute concernés par les préoccupations des ados que nous suivons ici. En effet, de Radiguès bâtit son album à base de petites anecdotes, d’une suite de dialogues, de rencontres entre une douzaine de filles et garçons, autour des cours et évaluations, mais aussi et surtout de l’éveil à la drague (« sortir », avec qui ? Comment le faire savoir à tous ? etc…). La lecture est rapide, mais agréable.

25/09/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Max de Radiguès s'est fait plus ou moins la spécialité de croquer l'adolescence, à l'instar, par exemple, de Tito, Julien Neel ou Riad Sattouf, pour n'en citer que quelques-uns. Et ce qui marque dans le boulot de De Radiguès, c'est sa justesse, la profondeur des personnages pour lesquels il semble avoir une vraie tendresse. C'est encore une fois le cas avec "l'Âge dur", un chassé-croisé entre plusieurs élèves d'une même classe, entre amours partagées et contrariées, cigarettes fumées en cachette, virilité parfois mal placée... C'est l'interaction entre les personnages qui en fait toute la saveur, et permet à l'auteur de rendre son récit tellement vivant, même s'il faut un peu de temps pour comprendre que toutes ces saynètes composent un puzzle narratif cohérent. Et le style de De Radiguès, confondant de simplicité, confère une lisibilité optimale. Très sympathique.

08/08/2017 (modifier)