La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Simon Benattar-Bourgeay adapte La résistible ascension d’Arturo Ui, la célèbre pièce de Bertholt Brecht, aux éditions L’Arche.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de pièces de théâtre Gangsters Séries avec un unique avis [USA] - Middle West

Chicago dans les années 30. L’industrie est en crise. Comme tous les secteurs d’activité, les fruits et légumes sont touchés. Les producteurs de chou-fleurs tentent de faire face. Arturo Ui propose de remettre sur la bonne voie le secteur par la force. Le trust refuse de suivre Ui, en espérant un prêt de la ville pour se relancer, notamment par l’intermédiaire de Hindsborough, un homme politique. Là, encore, ils essuient un refus… Imaginé à partir de la célèbre pièce de Brecht, le roman graphique de Simon Benattar-Bourgeay se situe dans le monde des gangsters de Chicago, où Al Capone n’est jamais loin. Banditisme et ascension politique se donnent la main et font de la fable brechtienne une œuvre intemporelle.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Résistible Ascension d'Arturo Ui © L'Arche 2017
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/06/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Publié pour la première fois en 1941, La résistible ascension d’Arturo Ui est une pièce de Bertolt Brecht de 17 scènes. L’auteur transpose la situation allemande des années 30 à Chicago. Arturo c’est Hitler. On y rencontre les personnages qui ressemblent à Goebbels, Göring, Von Hindenbourg ou Röhm. Chicago c’est l’Allemagne. Ainsi Ui est dans une résistible ascension, c’est à dire qu’elle aurait pu être évitée. Les aides sont nombreuses, lui restant dans un premier temps dans l’ombre, puis arrive au pouvoir et écarte ses opposants. On connait malheureusement la suite... Pour autant, cette adaptation en bd n'est guère convaincante à la lecture sans aucun parti pris. Même le dessin m'a paru totalement statique. Cela discute souvent et on n'a pas très envie d'écouter. Il manque une mise en scène et une certaine magie qui fait que cela puisse prendre vie.

23/06/2017 (modifier)