Mob Psycho 100

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un jeune garçon qui explose lorsqu’il atteint le niveau 100… Son nom : Mob !!


Shogakukan Shonen Super-pouvoirs

Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais “quelque chose” est en train de se produire à l’intérieur de Mob !! Texte: L'éditeur

Scénariste
One
Dessinateur
One
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Juin 2017
Statut histoire Série en cours (16 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Mob Psycho 100
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

08/06/2017 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

On m'a présenté cette série comme un nouveau One-Punch Man, série du même scénariste. En effet, cela y ressemble beaucoup, le contexte des super-héros et des monstres étant remplacé ici par des psykers et des démons immatériels. Le héros est un jeune débonnaire et naïf qui se révèle très vite ultra-puissant sans même se rendre compte de sa force. Et le plus souvent, les adversaires qu'il affronte se prennent au sérieux et font preuve de toute la démonstration des grands méchants de manga classiques avant de se faire rétamer par le héros. Mais voilà, ce n'est pas du tout du niveau de One-Punch Man. Pour commencer, sur le plan graphique, c'est vraiment moche comparé au dessin de Yusuke Murata. One dessine ici lui-même et on comprend que son éditeur lui ait imposé un autre dessinateur pour sa série phare. Car ici, on dirait un fan-manga réalisé par un lycéen. Le trait est grossier, les personnages laids et souvent difficiles à différencier, les décors basiques... Heureusement, le style évolue et s'améliore un peu au fil des tomes, mais ça reste médiocre. Et côté intrigue, les deux premiers tomes tiennent aussi grandement du manga amateur de jeune scénariste un peu immature. Cela ressemble beaucoup à une transposition des chapitres de départ de One-Punch Man. Le héros qui ne comprend rien et se laisse entraîner dans des situations dangereuses en gardant son air débonnaire et un peu idiot, puis qui écrase d'un coup l'ennemi, que ce soit un démon ou un psyker rival. Mais par rapport à One-Punch Man, il n'y a pas ou quasiment pas d'humour. Les méchants se prennent au sérieux certes, mais la façon dont le héros annihile leurs plans et leur arrogance n'est même pas amusante. Il n'y a pas ce contre-pied comique que One et Yusuke Murata ont finalement su mettre dans leur série. En outre, la puissance du héros n'est pas claire. Elle semble variable, même sans prendre en compte les fois où il laisse exploser sa force. Parfois on dirait qu'il est en position de faiblesse alors que d'autres fois il est juste invincible. Donc quelques fois on se demande s'il faut s'inquiéter pour lui et cela devient un shonen d'action assez classique, et d'autres fois on espère le voir écrabouiller son ennemi avec le côté amusant d'un One-Punch Man, mais ça ne vient quasiment jamais. C'est une inconstance qui sonne un peu faux. Ceci dit, quand on s'accroche, l'intrigue commence à prendre un peu d'ampleur à partir du 4e tome et le récit et les personnages deviennent un peu plus accrocheurs. De fait, cela finit par bien se lire. Mais ça reste un ersatz de One-Punch Man sans la qualité, la beauté et l'impact humoristique de ce dernier.

16/01/2018 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

L'autre grande série du créateur de One-Punch Man et qui a aussi eu droit à son adaptation en anime que personnellement je n'ai pas regardé. J'ai donc découvert cette série en lisant le manga et franchement j'aime encore moins que One-Punch Man qui n'était pas un chef d'oeuvre, mais qui au moins avait des moments sympathiques. Ici, je n'ai pas du tout rigolé et je me suis ennuyé ferme. Il faut dire qu'ici One s'occupe aussi du dessin et je n'aime pas du tout son trait qui fait assez amateur quoique j'ai l'impression que c'est fait exprès. Si vous avez aimé One-Punch Man, il y a des chances que vous aimiez cette série aussi qui met aussi en vedette un type avec des super-pouvoirs. Personnellement, je suis passé complètement à coté de la série.

08/06/2017 (modifier)