Un Soleil entre des planètes mortes (En sol bland döda klot (Suède))

Anneli Furmark entrelace l’histoire de Barbro avec celle d’Alberte, adaptant des extraits du roman de Cora Sandel et établissant un parallèle entre la jeune norvégienne qui s’affranchit des pesanteurs sociales de son époque et la suédoise mère de famille dont la personnalité mue au cours de son séjour. Un Soleil entre des planètes mortes montre comment certains livres peuvent littéralement changer la vie des gens.

Auteurs nordiques Cà et Là La BD au féminin Pays scandinaves Séries avec un unique avis

Barbro, une suédoise d’une cinquantaine d’années mal dans sa peau, entame un voyage dans le nord de la Norvège pour rejoindre la ville de Tromsø, décor principal d’un classique de la littérature scandinave, Alberte et Jacob de Cora Sandel, qui l’obsède depuis de nombreuses années. Elle se rend à Tromsø comme en pèlerinage, pour se rapprocher du personnage principal du roman, Alberte, une jeune femme éprise de liberté prisonnière du carcan des mentalités provinciales rigides. Barbro découvre vite que la petite ville est devenue très différente de celle décrite dans le livre en 1926, mais la richesse et la pauvreté y sont aussi flagrantes qu’à cette époque. Barbro visite les lieux décrits dans le roman, déambule dans la ville et rencontre une autre femme fascinée par Alberte et Jacob avec laquelle elle va se lier d’amitié. Texte: L'éditeur

Date de parution 24 Janvier 2017

Couverture de la série Un Soleil entre des planètes mortes © Cà et Là 2017

09/05/2017 | Gaston

Je ne suis pas du tout rentré dans cet album. C'est le genre de roman graphique où je n'arrive pas à trouver les problèmes du personnage principal touchants ou intéressants. Dès les premières phrases de cet album j'ai commencé à m'ennuyer et vers le milieu de l'album j'ai fini par feuilleter le livre. Au moins l'album m'a permis de découvrir un classique de la littérature scandinave que je ne connaissais pas et puis le dessin est bon avec des belles couleurs. Mais c'est peu pour sauver un ouvrage qui ne m'a pas du tout passionné.

09/05/2017 (modifier)