Les Châteaux de la Loire

Chenonceau, Chambord, Chinon, Amboise, Blois, Ussé, Langeais... Des architectures formidables, du mobilier splendide, des toiles et des tapisseries uniques ne sont pas, loin s'en faut, le seul intérêt des châteaux de la Loire.

L'Histoire pour de rire ! Pays de la Loire Séries avec un unique avis

Dans chacun d'entre eux se sont déroulés tant de faits historiques ! Tant de rois, de reines, de grands personnages s'y sont croisés, y ont comploté, s'y sont aimés, qu'il fallait bien une visite plus que privée pour vous en faire profiter.

Date de parution 29 Mars 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Châteaux de la Loire © Bamboo 2017

04/05/2017 | Ro

J'aime bien ces albums qui permettent de s'instruire en s'amusant avec un mélange d'humour et de documentaire. Mais je trouve qu'ici on touche aux limites du genre. Le sujet est plutôt bon. Les châteaux de la Loire sont de beaux monuments qui combinent esthétisme et passif historique intéressant et varié. Il y a beaucoup de choses à raconter à leur sujet. Mais y avait-il matière à trouver de quoi en rire ? A lire cette BD, on dirait que non car les gags sont forcés et ne sont pas drôles. Concrètement, l'album se scinde en petits chapitres abordant chacun un château en particulier. A raison d'une petite dizaine par album, il y a de quoi faire encore quelques tomes. Chaque chapitre présente en introduction une photo du château et un bref descriptif de son histoire. Puis les pages suivantes sont consacrées à différentes anecdotes en lien avec ce fameux château. L'anecdote est décrite par un texte de quelques lignes en haut de page puis le reste est occupée par un gag en une planche s'inspirant de celle-ci. L'ennui, c'est que ces gags sont souvent tirés par les cheveux, usant de l'anecdote comme un prétexte à des chutes convenues et sans finesse. Donc quand il faut alterner à chaque page un texte certes assez intéressant mais peu captivant et ensuite un gag pas drôle en dessous, la lecture devient vite ennuyeuse.

04/05/2017 (modifier)