Le Musée des Bozarts

(3.5/5 pour 4 avis)

Le Meilleur de Bamboo Peinture et tableaux en bande dessinée

Entre Degas, Monet, Manet, vous vous mélangez les pinceaux ? Pas d'inquiétude ! KarinKa et Bloz vous invitent à apprendre l'histoire de l'art en vous amusant. Avec eux, vous saurez pourquoi Le Déjeuner sur l'herbe a fait scandale et combien de tableaux a vendus Van Gogh de son vivant, et vous découvrirez que le terme « impressionnisme » était au départ une injure faite par un critique d'art.

Date de parution 29 Mars 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Musée des Bozarts © Bamboo 2017
(3.5/5 pour 4 avis)

01/05/2017 | Ro

Par Alice

Effectivement c'est une excellente BD humoristique dans laquelle nous apprenons beaucoup. Je l'ai achetée par hasard avant d'aller visiter le musée d'Orsay avec ma fille et c'était très instructif.

02/08/2017 (modifier)
Par Charles

Assurément un coup de cœur. Cela faisait bien longtemps que nous étions à la recherche d'une BD sur l'art, si possible humoristique et je dois avouer que j'ai été quelque peu freiné par le commentaire de "Noirdésir"...à tord. Il est vrai que je ne m'attendais pas à ce style de BD chez Bamboo et j'ai été très agréablement surpris. Les gags sont d'une finesse délicieuse et le dessin est très agréable, les peintres sont magnifiquement dessinés. On apprend beaucoup de petites choses sur les artistes sans que cela soit pénible, au contraire. Mes enfants ont adorés, je pensais acheter la série mais il n'y a qu'un seul Tome apparemment, ou alors j'ai mal cherché. Un régal que je conseille aux amateurs de BD et d'Art, sans hésitation aucune.

22/06/2017 (modifier)

Mouais. Un gros bof, et un manque d'intérêt certain, voilà ce que la lecture de cet album - lecture poussive et quelque peu forcée (du temps à tuer en supermarché et rien d'autre sous la main) m'a inspiré. Je suis gros lecteur de BD d'humour, mais encore faut-il que ce soit drôle ! Et il faut dire que je ne trouve que très rarement de quoi agiter mes zygomatiques dans les publications de Bamboo. Si certains passages (autour des artistes) peuvent passer (mais passable n'a jamais constitué une bonne appréciation, hein), ceux autour des gamins visitant un musée sont carrément très faibles (la première petite histoire est en cela tristement représentative). Bref, un album qui ne sert ni le neuvième ni le troisième art, et qui me paraît très dispensable.

03/05/2017 (modifier)

En utilisant l'outil humoristique, Bloz et Karinka proposent au grand public, jeunes comme adultes, de découvrir les artistes célèbres du 19e et début 20e siècle, impressionnistes, post-impressionnistes et autres fameux sculpteurs. Idéal pour permettre à de jeunes lecteurs de découvrir en quelques mots qui était Monet, Manet, Van Gogh mais aussi des noms un peu moins connus tels que Bonnard ou Valadon. Pour cela, deux types de gags en une planche. Soit des saynètes mettant en scène les artistes eux-mêmes dans leur époque et leur milieu, soit d'autres ayant pour acteurs les jeunes visiteurs d'un musée et leur guide. Et presque à chaque fois une petite fiche d'introduction rappelant le nom de l'artiste, son style et son oeuvre la plus connue. J'ai apprécié cette lecture car elle n'est pas bête du tout, assez instructive et amusante sans jouer dans le gag forcé et stéréotypé. Le dessin est lui aussi très plaisant, typé humour et un peu déjà vu mais efficace et bien colorisé. Les gags mettant en scène les enfants au musée ne m'ont pas tellement plu mais j'ai par contre souvent aimé ceux mettant en scène les artistes qui sont plutôt bien trouvés et parfois bien drôles.

01/05/2017 (modifier)