Animaux

Auteurs nordiques La BD au féminin Séries avec un unique avis

Animaux est le premier album d’une jeune artiste finlandaise en vogue. Succession d’histoires courtes, cet ouvrage est conçu comme un recueil de nouvelles, chacune relatant avec poésie et drôlerie la rencontre de l’homme avec un animal. Chat, chien, lapin, phoque, tous entretiennent des relations tantôt apaisées, tantôt chaotiques avec les représentants de l’espèce humaine. Tous agissent également comme les miroirs de la mélancolie, des rêves, des craintes et hésitations des hommes. Une réflexion douce et subtile, en creux, sur l’altérité, la solitude et la tolérance.

Date de parution 01 Février 2017

Couverture de la série Animaux © Cambourakis 2017

29/04/2017 | Erik

Animaux est une succession de petites nouvelles dont le thème semble être l'animal. Cela peut être un chien, un chat, un caribou ou un phoque dans le cadre de la Finlande, ce pays nordique qui fait partie de l'Europe. L'auteur puise également dans le folklore local. Cela se lit très bien mais le trait est plutôt fort dépouillé. Les récits sont d'une trop grande simplicité car il manque de la consistance. Les chutes sont assez classiques. C'est de la bd comme on en faisait il y a trente ans chez nous. C'est vrai que cela ne m'a rien apporté. C'est comme la stérilité créative sans vouloir être trop méchant. Bref, une oeuvre un peu brouillonne et trop gentille. Les amateurs de bd finlandaise apprécieront sans doute. A noter également un prix de petite bd assez prohibitif, voir dissuasif.

29/04/2017 (modifier)