Leem

Leem est un personnage des plus énigmatiques. Sorte de bibendum haut comme trois hommes, avec une énorme tête ronde et cyclopéenne, des membres épais mais sans mains ni pieds. Sa silhouette est simple mais impressionnante. Son unique œil contraste avec sa bouche minuscule, ce qui ne le rend pas moins expressif.

BD muette Séries avec un unique avis

Leem est un bibendum géant à la peau laiteuse, un cyclope sans bouche qui court sans relâche à travers des paysages de campagne et aux abords des villes dans un but mystérieux. Il se nourrit d'eau et de soleil, s'effondre pour dormir avant de repartir, jour après jour. La course de Leem est remplie d'obstacles. Prédateurs, steppes désertiques, orages, villes, montagnes, sécheresse, et humains sont autant de dangers sur sa route. Leem ne les anticipe pas, il court. Naître, grandir, se reproduire, puis vieillir et mourir, chacune des 140 pages du livre est conçue comme un moment scandé et circonscrit, une unité graphique avec son propre rythme narratif, ce qui fait du récit un étrange documentaire animalier, à la fois grave et fantaisiste, dans lequel chacun peut retrouver une part de ses souffrances, ses difficultés mais aussi ses moments d'insouciance et de grâce. La diversité des situations nous amène dans les montagnes enneigées, au fond de l'océan, sur des îles paradisiaques, et n'épargne pas le lecteur !

Date de parution 10 Octobre 2016

Couverture de la série Leem © L'Employé du Moi 2016

14/04/2017 | Erik

Stéphane Noël est un des membres de l'Employé du Moi. Après avoir participé à plusieurs collectifs et dessiné Ressources humaines dans la collection Vingt-Quatre de l'Employé du Moi, il livre ici un récit de plus de 140 pages au dessin fin et régulier, entamé il y a plusieurs années et en partie pré-publié sur le site Grandpapier. En ce qui me concerne, je n'ai pas été emballé plus que cela par cette expérimentation graphique et métaphorique autour d'un bibendum à la Michelin qui semble partir pour une course effrénée. C'est de la bd muette qui ne m'apporte rien. cela pourra sans doute apporter de la poésie et une certaine sensibilité à un lectorat spécialisé en extase. C'est tout de même le fruit d'une longue réflexion et d'une remise en cause assez profonde. De l'art en partant de rien ou comment méditer sur l'eau qui s'égoutte dans une pièce vide. Très peu pour moi !

14/04/2017 (modifier)