Mickey - L'épée magique d'Excalidor

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un livre magique envoi Mickey vivre des aventures dans un autre monde.


Auteurs espagnols D'un monde à l'autre Walt Disney

Suite à un étrange concours de circonstances, Mickey se retrouve absorbé par un livre que lui a confié un mystérieux vieil homme. Dès lors, notre héros se voit propulsé dans un monde fait de lieux fantastiques, de personnages mystiques et d'animaux magiques où l'histoire est déjà en marche : l'Empereur du grand vizir s'est emparé du royaume d'Excalidor, de sa princesse et de l'épée magique, clé de la liberté de tout un peuple. Mickey part à l'aventure pour conduire la révolte et libérer le royaume… Que le combat commence !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mickey - L'épée magique d'Excalidor © Glénat 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/04/2017 | Gaston
Modifier


Par Josq
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Josq

Quel plaisir ! Mais quel plaisir ! Je viens tout juste de redécouvrir cette série dont j'ai lu, relu et re-relu les deux premiers épisodes quand j'étais enfant. A l'époque, quel pied je prenais ! J'aurais mis 5/5 sans hésiter un seul instant. Aujourd'hui, il est évident que le regard d'adulte doit revenir sur quelques éléments que je n'avais pas quand j'étais petit. Néanmoins, cette bouffée de nostalgie et de magie m'a à nouveau embarqué ! Il faut dire que les deux premiers épisodes sont excellents. Mickey se fait emporter dans un livre magique qui l'amène dans un monde de fantasy vraiment fascinant. Au début, c'est classique, mais le deuxième chapitre est brillant : l'intervention de ce moine silencieux, vieillard à l'apparence d'enfant, de cet aigle télépathe qui crée de l'orage, de ce temple à l'architecture impossible où la gravité n'existe pas, de ce sorcier et de sa mystérieuse boule de cristal... Tout cela est absolument génial, et j'ai ressenti le même coup de cœur que quand j'étais enfant, vraiment. Malheureusement, les chapitres suivants que je n'avais encore jamais lus, ramènent l'histoire dans des sentiers plus balisés. Rien de mauvais, mais c'est déjà plus ou moins vu. Heureusement, les auteurs s'y entendent pour faire exister les méchants et leur donner une certaine ampleur, ce qui reste appréciable. Mais le problème, c'est qu'une fois adulte, on voit tous les raccourcis narratifs. On constate que les idées scénaristiques sont géniales, mais que leur mise en œuvre est trop rapide. On bondit d'une scène à l'autre sans avoir le temps de s'étendre sur les personnages (pourtant ultra-puissants) ou de développer les arcs narratifs. Au bilan, cela reste une bande dessinée agréable à lire. L'univers est excellent et même s'il n'est pas assez développé, on arrive quand même à entrer dedans. Simplement, il est dommage que la narration soit aussi rapide, et que plus on avance dans le récit, plus on retombe sur des schémas narratifs trop connus. En tous cas, pour moi qui avais plusieurs chapitres enfants, la puissance nostalgique de cet album reste bel et bien intacte. Je ne peux pas ne pas finir sur un petit coup de gueule : je suis rarement à cheval sur le travail éditorial, mais celui de Glénat est proprement scandaleux. L'image de couverture est d'une laideur incommensurable, le corps de Mickey tout déformé et les traits épais ne reflètent en rien la qualité graphique du récit (même si elle n'a rien de révolutionnaire, c'est du sérieux, dedans). Et de manière générale, quand on tient l'album en main, on a l'impression de tenir un livre pour enfants imprimé à la va-vite sans aucune ambition. Quand on voit le degré d'ambition du récit, on ne peut que regretter que le travail éditorial lui rende aussi peu hommage à ce point...

20/12/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série qui me semble américaine si je me fis aux noms des scénaristes. Un jour Mickey se promène dans la plage et puis il trouve un vieux monsieur bizarre et effrayé qui lui dit qu'il est le prophète et lui donne un livre avant de s'enfuir. Le livre en question l'envoi dans un univers fantastique où des gros méchants ont pris le contrôle. Bien sur il va aider la gentille princesse et le fiancé de la princesse (qui ressemble à Mickey) à vaincre les méchants. Ça duré 4 épisodes (et à la fin de chaque épisode Mickey retourne temporairement chez lui) et franchement c'est vraiment de la bd jeunesse moyenne. Le gros problème que j'ai c'est que les péripéties vont trop vite et que les ficelles sont souvent trop grosses. Le premier épisode n'est pas totalement mauvais au début, mais très vite je me suis ennuyé. Le dessin est assez moyen aussi. Je pense que si j'avais lu ça enfant, j'aurais vite oublié ses récits car on est loin de ce que peuvent faire des types comme Carl Barks ou Romano Scarpa.

10/04/2017 (modifier)