Le Chemin des égarés

Après l'apocalypse... Les drogues Road movie Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Une petite ville en périphérie de la Nouvelle-Orléans. Au lendemain de l’ouragan Katrina, dans un tunnel sombre et humide situé sous une route de chemin de fer, deux types, César et Layne, sont assoupis. Dehors, c’est le chaos. Emergeant difficilement de leur dernier shoot, ils découvrent un paysage de poteaux et de câbles emmêlés, de ruines et de décombres. Indifférents au désastre alentour, ils se mettent en quête de se procurer leur dose quotidienne. Un seul but en tête : retrouver « le toubib », leur dealer parti pour la Nouvelle-Orléans. Joe, un sans-abri comme eux, les accompagne. Sur le chemin qui les mène jusqu’à la Nouvelle-Orléans, César, Layne et Joe rencontrent Zoé une jeune femme partie à la recherche de sa tante, un marginal-philosophe, des êtres perdus dans un monde apocalyptique. Ils connaissent les douloureuses périodes de manque. Malaises, délires, violence, accompagnent la route des trois toxicos. Mais c’est dans ce paysage chaotique, sur ce chemin qui les rapproche de leur dope, que Layne trouvera une certaine liberté. Le chemin des égarés est né de l’envie de raconter une histoire sur la marginalité. La pratique constante du dessin d’observation dans les gares parisiennes m’a permis de côtoyer de loin comme de près l’univers de la rue. Savoir à quoi, et comment pense l’individu m’a toujours intéressé. Je me suis impliqué dans une association dédiée à l’aide aux SDF. Je me suis imprégné de nombreux parcours, d’anecdotes, de visages. Le chemin des égarés s’est nourri de toutes ces personnes. La Nouvelle-Orléans, m’a toujours fasciné. Ses paysages, sa culture, et surtout ses musiques. Lorsque l’ouragan Katrina a frappé la région en 2005, La Nouvelle-Orléans est naturellement devenue le théâtre de mon récit. Texte : Editeur.

Date de parution 02 Février 2017

Couverture de la série Le Chemin des égarés © Les Enfants rouges 2017

05/04/2017 | Alix

Ma rencontre avec cet album débuta avec un coup de cœur pour la couverture, que je trouve magnifique, et avec ce contraste entre terre et ciel, et ce contrejour sur les personnages. César et Layne se réveillent de leur stupeur et découvrent un monde ravagé par l’ouragan Katrina… leurs préoccupations ne changent cependant pas : trouver leur prochaine dose. Débute alors un long périple aux tons de road movie post-apocalyptique. Les protagonistes sont des junkies, instables et parfois violents… pourtant il y a aussi de l’amitié et des rencontres. Le ton est très humain, on sent que l’auteur s’intéresse aux marginaux (il est impliqué dans une association dédiée à l’aide aux SDF selon le site de l’éditeur). La narration est parfaitement maitrisée – enchainements fluides, passages contemplatifs… Quelle maitrise pour un premier album complet. Les paysages dévastés sont superbement mis en image, le trait est précis et détaillé, et les couleurs grisâtres parfaitement adaptées. Un excellent moment de lecture !

05/04/2017 (modifier)