Strange fruit

Et si Superman avait atterri en plein milieu d’une petite ville du Mississipi, au sud des États-Unis, en 1927... et qu’il était noir ? Mark Waid (Irrécupérable) et J.G. Jones (Wanted) secouent l’histoire américaine et les préjugés racistes.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Boom! Studios Racisme, fascisme [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Chatterlee. 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu – il n’y a pas si longtemps encore – de la richesse des plantations de coton où l’esclavage était de mise. Un être venu d’ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire…

Date de parution 05 Avril 2017

Couverture de la série Strange fruit © Delcourt 2017

04/04/2017 | PAco

Tout d’abord, c’est typiquement le genre de dessin réaliste que j’aime bien où les corps des personnages sont bien distincts. On arrive à les reconnaître ce qui peut constituer quelque fois un exploit. On est toujours ravi de voir un comics bien lisible sur un style graphique réaliste. Ceci dit, le récit se passe dans le Sud des Etats-Unis en 1927 où une crue du Mississippi entraîne de grandes inondations ce qui n’arrange pas forcément les plans des fermiers blancs qui se servent alors de la main d’œuvre noir comme au temps de l’esclavage. Il y a l’introduction d’un élément fantastique, une sorte de Superman black venant de l’espace. Pour autant, le ton reste à chaque fois assez réaliste. Dommage que la fin soit si expéditive et nous laisse sans explication sur l’origine. Le thème est bien entendu celui des souffrances infligées aux noirs par les blancs racistes avec comme contexte historique cette inondation exceptionnelle qui a constitué l’une des plus grandes catastrophes naturelles aux USA à cette époque.

14/03/2019 (modifier)

Voilà un album qui porte doublement bien son nom. Tout d'abord, de par la référence originelle qui renvoie à une chanson des années trente dénonçant les lynchages des noirs pendus aux branches de certains arbres qui clôturait chaque concert de Billie Holiday, mais aussi par le côté formellement étrange de ce récit. En effet, nous nous retrouvons dans la petite ville de Chatterlee située dans le Mississippi pendant la plus grande crue qu'ait connu ce fleuve en 1927. Jusque là rien de bien étrange dans ce sud des États Unis, sauf que cette région de plantation cotonnière n'ayant toujours pas digéré l'abolition de l'esclavage 50 ans plus tôt voit les tensions monter à leur paroxysme quand cette inondation monstre va commencer à faire céder les digues et ravager les plantations. Les ouvriers noirs déjà traités comme des moins que rien en cette période de ségrégation vont être réquisitionnés pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. C'est dans ce contexte jusque là très historique que tombe alors du ciel une sorte de superman... mais noir ! Le pitch est plutôt original et trouve un cadre historique que je trouve très bien trouvé. Cela dit, si l'ensemble est très bien mené, je trouve que certaines questions restent au final en suspens. Je ne m'étendrai pas dessus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais je suis resté un peu sur ma faim sur certains points. Sorti de cela, le tout est servi par un dessin à l'aquarelle remarquable de J. G. Jones qui donne à ce récit toute la tenue nécessaire. Moi qui ne suis pas plus fan que ça du dessin réaliste, j'ai trouvé certaines planches vraiment remarquables. A découvrir. 3.5/5

04/04/2017 (modifier)