Portrait de la France

Un recueil de dessins et de bandes dessinées de Boucq

Boucq Séries avec un unique avis

Une grande leçon de bistrosophie en huit chapitres animée par Jérôme Moucherot : lepénite aiguë, dessous de la Mairie de Paris, poubelles du Carlton, augmentation du goût de la vie, rigolos sans frontière, investisseurs d'autre-espace, corps qui n'en font qu'à leurs têtes... Un extrait de rigolade mélangé à une rasade de bonne humeur ! Si la réalité vous dépasse, ne vous laissez pas abattre : sachez la rattraper !

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Portrait de la France © Editions i 2017

13/03/2017 | PAco

J'avoue que c'est avec une certaine déception que j'ai refermé cet album. Pour faire court : à l'Ouest, rien de nouveau... En effet, cet album qui se présente comme une certaine radioscopie de la France à travers le regard acéré et moqueur de Boucq s'est révélé au final décevant pour moi et j'imagine qu'il en sera de même pour tout ceux qui suivent sont travail. En effet, cet album se révèle plus une compilation d'une multitudes de publications diverses et variées mais sans réelles nouveautés. Cela passe d'illustrations simples en pleine page, à des versions noir et blanc de son personnage Jérôme Moucherot que j'adore pourtant, mais aussi à des courtes planches qui font la promo de sa région ou du TGV... Cette compilation de publications datant des années 90' à aujourd'hui me parrait un peu trop écléctique et relève trop pour moi du fourre tout que d'une publication voulant proposer un regard sur la France avant nos prochaines échéances électorales comme on voudrait nous le vendre. Alors, ce n'est pourtant pas le talent de Boucq qui fait défaut et dont je suis le premier admirateur, mais je m'attendais à autre chose avec cet album, et ceux comme moi qui connaissent déjà pas mal ses publications n'y verront qu'une redite décevante ; pour les autres, cela peut être l'occasion de découvrir un auteur mais je leur conseillerais plutôt de se lancer dans la lecture de ses albums directement plutôt que par cette compilation.

13/03/2017 (modifier)