La Cape et l'Epée - La Proie et l'ombre

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une histoire de la Cape et l'Épée scénarisé par leur créateur Bill Mantlo.

Marvel Semic Super-héros Univers des super-héros Marvel

La Cape et l'Épée sont inséparables, notamment parce qu'ils ne peuvent vivre loin de l'autre sans finir par mourrir. Un jour ils se disputent après que la Cape est utilisé son pouvoir sur des policiers habillés en civiile qu'il a prit pour des criminels. La Cape se demande s'il n'est pas une entité démoniaque.

Date de parution 1989

Couverture de la série La Cape et l'Epée - La Proie et l'ombre © Semic 1989
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/02/2017 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Bon, je commente pour sortir cet album de la rubrique Avis unique, hein ! La couverture est magnifique (Kevin Nowlan, je crois bien - j'adore !). J’avais acheté le truc juste pour ça, persuadé (encore une fois à torts !) que le contenu ne pouvait pas être trop en deçà. Sans compter que, oui, en effet, la Cape et l'Épée sont deux magnifiques rejetons (modernes !) de l'univers Marvel. Quelle déception ! Pas d'intrigue, pas d'effort de mise en scène, des dialogues inutiles et rien sur l'intérêt du duo (la nature de leurs pouvoirs, réciproques et complémentaires, et les conséquences sur leur relation de couple). Le dessin est plat et très maladroit (l'encrage doit y être pour quelque chose, aussi ?!), et il n'y a, à aucun moment, la moindre tentative de mettre en valeur l'esthétique des deux héros, costumes et/ou manifestation de leurs pouvoirs -c'était pourtant pas difficile : ils n'existent quasiment que pour illustrer le concept qu'ils incarnent, à savoir cette opposition ombre/lumière... Incompréhensible. Marvel -plus grave que "Graphic"- Novel, plutôt.

22/10/2023 (modifier)

J'aime bien les personnages de la Cape et l'Épée et c'est pour ça que j'ai lu cette histoire. Le dessin est impeccable. L'ambiance est sombre et le découpage parfait. C'est plus au niveau du scénario que j'accroche moins. L'histoire est sympathique, mais j'ai eu l'impression qu'on aurait pu la rendre meilleur en approfondissant les idées et la psychologie des personnages. C'est un truc que je trouve souvent chez Mantlo qui avait de bonnes idées, mais ne savait pas les exploités à leurs pleins potentiels. Cela reste un album sympa si vous aimez les deux personnages principaux. C'est juste qu'il n'y a rien qui fait en sorte que cela se situe au-dessus de la moyenne des histoires Marvel. Il est à noter que l'un des personnages de l'histoire est Jack l'éventreur !

20/02/2017 (modifier)