Riku-Do, la rage aux poings (Rikudo)

Résilience par la boxe.

La Boxe Seinen Séries avec un unique avis Shueisha Yakuzas

Pour se venger des coups qu'il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu'elle est dépendante d'un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu'il aime. L'ex-champion refuse mais l'envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ? (texte : Kazé)

Date de parution 08 Février 2017

Couverture de la série Riku-Do, la rage aux poings © Crunchyroll (Kazé) 2017

06/02/2017 | Spooky

Malgré son trait rond, ce manga n'est pas à metre entre toutes les mains. Dès les premières images, le ton est d'ailleurs donné, avec cet enfant qui donne des coups au corps de son père "fraîchement" pendu. Et qui se retrouve chez sa mère, laquelle est totalement soumise, dans le sens le plus honteux du terme, à un ignoble dealer/junkie. Âmes sensibles s'abstenir. Mais le jeune, très jeune Riku a la rage de vivre, et de se battre. La seule entrevue de salut est apportée par un yakuza, qui l'oriente vers un entraîneur de boxe en déshérance. Riku va savoir l'inciter à le prendre en charge, et à gravir les échelons de la boxe professionnelle. Un tableau noir, très noir des bas-fonds de la société japonaise contemporaine, que l'auteur réussit à bien amener, sans perdre de vue son jeune héros, qui passe très vite de son enfance dramatique à son adolescence dorée, ou presque, puisqu'il est en passe de devenir professionnel à la fin de ce premier tome. Je n'aime pas la boxe. Je trouve que c'est trop violent, que c'est un défouloir qui n'est pas vraiment positif pour les personnes en errance ou les jeunes. Maintenant, si je reconnais des qualités de narration à ce manga, il n'empêche que je crains que les prochains tomes versent dans un discours déjà lu et relu, et auquel je n'adhère pas. Le tome 2 a confirmé mes craintes. Certes, les valeurs véhiculées sont positives, mais je n'adhère toujours pas au cadre, trop violent. Je laisse tomber, et laisse cette lecture aux amateurs.

06/02/2017 (MAJ le 27/04/2017) (modifier)