Les Voyages d'Alix et Arsénou (Alix & Arsénou)

Alix est une exploratrice, une Nicolat Hulot de papier. Elle parcourt le monde avec son chaton, Arsénou, et s'intéresse à tous les sujets. Une petite fille curieuse qui n'a peur de rien ou presque, qui prend la vie du bon côté, et ne cesse de vouloir apprendre. Entre ces deux personnages, le dialogue s'installe et se prête à l'humour.

Auteurs italiens Carnets de voyages Documentaires Format à l’italienne La BD au féminin Séries avec un unique avis

En somme, en suivant les aventures d'Alix & Arsénou, le lecteur apprend en s'amusant.La France, mais pas seulement, regorge de lieux très évocateurs, que des millions de touristes parcourent chaque année. Des lieux qui parlent à tout le monde et que l'on peut faire connaître grâce à la bande dessinée. La chaton Arsénou n'est pas un grand voyageur. Il préfère son panier aux risques de l'aventure. C'est pourtant toujours avec le même plaisir qu'il accompagne Alix, sa jeune amie. Avec eux, nous découvrirons successivement les Calanques, Rome, Noirmoutier et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

Date de parution 16 Janvier 2014

Couverture de la série Les Voyages d'Alix et Arsénou (Alix & Arsénou) © Clair de Lune 2014

30/01/2017 | Ro

Ces albums au format à l'italienne sont de petits documentaires touristiques à destination de la jeunesse. Y dédiant un album à chaque fois, Frédéric Brrémaud nous y fait découvrir des lieux aussi variés que Rome ou Noirmoutier. Pour cela, il s'est associé à trois dessinatrices et dessinateurs italiens qui se partagent chacun un ou deux albums. Leurs styles sont différents mais relativement proches, tous plus ou moins influencés par l'école d'animation italienne de chez Disney. Là où leur graphisme forme un tout uni, c'est dans leur agréable colorisation, chaude et lumineuse. C'est plutôt sympa à regarder et à lire. Le ton de la lecture est léger, adapté à un lectorat jeunesse, 10 à 13 ans je dirais, ou éventuellement tous publics. Avec ces albums, on fait le tour des informations et lieux les plus célèbres de chacun des endroits visités, comme un petit résumé de guide du routard pour les jeunes. C'est plaisant même si rien n'est abordé en profondeur ou avec vraiment d'originalité. A noter que l'album sur Rome est bilingue, une page en français et puis son double en italien. L'initiative est louable pour mettre dans l'ambiance des lieux, mais du coup le contenu est deux fois moindre en terme de quantité pour le lecteur. Je conseille l'achat si vous avez prévu de voyager avec vos enfants ou s'ils partent avec leur école à Noirmoutier. Ça leur permettra d'avoir un bon aperçu d'ensemble des lieux qu'ils vont visiter.

30/01/2017 (modifier)