Monet

Tant par le scénario que par le dessin, Frank Sécka et Vincent Gravé nous replongent avec force dans la fin de l’œuvre de Monet, période Giverny, et dans ce bouillonnant moment artistique que fut le début du XXe siècle en France.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale L'impressionnisme La Normandie Peinture et tableaux en bande dessinée

Giverny, automne 1886. Émilie, jeune protégée de Claude Monet fait la rencontre de Francis Hawkins, fils d’un galeriste de New York venu rencontrer le célèbre peintre impressionniste. L’une vit en France, l’autre aux États-Unis mais, malgré cette distance, ils le savent : un jour, ils se marieront. Cette promesse marque le début d’un amour pur qui sera pourtant souvent perturbé par les aléas de l’Histoire. Un amour qui traversera 4 saisons, 4 périodes de l’œuvre de Monet et qui sera toujours bercé par les magnifiques couleurs du jardin du peintre, lorsqu’il réalisera ses célèbres Nymphéas...

Date de parution 09 Mars 2016

Couverture de la série Monet © Glénat 2016

15/01/2017 | Erik

Cet album nous permet de découvrir une portion de la vie de Claude Monet par un prisme un peu étonnant. On y suit en effet à la fois le peintre mais aussi en parallèle l'histoire d'amour compliquée entre une jeune fille le côtoyant à Giverny et le fils d'un galeriste américain. Et cela s'étale de 1886 jusqu'à la sortie de la Première Guerre Mondiale. On y découvre un Monet déjà célèbre et son désir soudain de modeler son jardin à la manière du décor que lui a inspiré une estampe japonaise, et d'y peindre les fameux Nymphéas et le pont qui les enjambe. Si l'histoire qui nous est racontée là est pleine de vie et d'humanité, elle est aussi un peu confuse et les sauts chronologiques y sont nombreux et parfois abrupts. Le dessin est à l'image de cette narration, lui aussi un peu fouillis et plein de rondeurs et de libertés. Ce trait et ces couleurs parfois surprenantes m'ont rappelé le style de Tiburce Oger (Gorn). On y apprend différentes choses sur le caractère du maître de l’Impressionnisme, ses ambitions artistiques et les autres célébrités qu'il a fréquentées. L'atmosphère de l'époque, entre fin 19e puis début 20e siècle est assez bien rendue. Et en parallèle l'histoire d'amour des deux jeunes protagonistes n'est pas désagréable. Mais si la lecture n'est pas déplaisante, je l'ai trouvée un peu trop chaotique pour tomber vraiment sous son charme.

18/08/2017 (modifier)

C'est l'un des albums de cette collection que j'attendais le plus car Monet est mon peintre préféré. Sa toile "Impression, soleil levant" m'a littéralement subjugué depuis ma jeunesse. Bref, je connais son oeuvre pour posséder pas mal de livres le concernant. J'avoue que le choix du graphisme m'a un peu étonné mais cela passe finalement assez bien au vu du résultat. Un bon point pour la lumière et la couleur très clair. Le bassin aux nymphéas est saisissant de beauté par exemple. C'est un BD qui rend hommage à la peinture du grand maître Monet. Par contre, le scénario ne semble pas assez maîtrisé. Il y a quelques petits ratés. On s'y perd un peu. Pour autant, cela prend vie autour de personnages aux caractères assez trempés. Et puis, cette idée des différentes saisons est plutôt bien exploités. C'est une approche qui nous permet de manière assez subtile de faire la connaissance de ce grand peintre qui a connu le succès de son vivant.

15/01/2017 (modifier)