Red Angels

La première est mariée un homme qui la bat, et tapine pour l'aider à rembourser ses dettes de jeu. La seconde, âgée d'un quarantaine d'années, a quitté l'usine et travaille dans la rue pour payer des études à ses filles. La troisième, jeune campagnarde un peu naïve, essaye de trouver un homme bon qui la sortira de là pour l'épouser. Leur destin va basculer avec le plan de restructuration urbaine de la Chine et l'apparition du sida.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Chine Maisons closes et prostitution Manhua Séries avec un unique avis

Date de parution 04 Novembre 2016

Couverture de la série Red Angels © Urban China 2016

13/01/2017 | Mac Arthur

Sans le trouver excessivement original, j’ai bien aimé ce récit traitant du quotidien de trois prostituées dans la Chine des années 80. L’auteur nous décrit trois parcours marqués par la drogue, la violence, la perte des illusions, le sida, la mafia. Ce n’est donc pas particulièrement joyeux… mais la manière dont tout cela nous est raconté ne rend pas ce récit déprimant pour autant. C’est une réalité certes cruelle qui nous est décrite mais dans laquelle crépite encore une étincelle d’humanité. Et c’est cette étincelle qui fait toute la différence. La narration est agréable avec en voix off le propriétaire du bâtiment dans lequel professent nos trois héroïnes. Grace à l’annonce faite a priori, un petit suspense est créé puisque nous savons dès le début que l’histoire va mal se terminer pour l’une des trois, et plutôt bien pour une autre, mais sans savoir de qui il va s’agir. Le découpage est bon et si le dessin peut surprendre de prime abord, je l’ai bien apprécié sur la longueur. Il est singulier mais possède un charme esthétique difficile à définir. Je pense même que beaucoup ne l’aimeront pas. La dimension érotique du récit est totalement mise de côté. Si vous pensiez vous rincer l’œil, c’est loupé : cet album est, de ce point de vue, extrêmement pudique. Finalement, le fait que ce récit se déroule en Chine n’a que peu d’intérêt puisque le quotidien d’une prostituée chinoise ressemble furieusement au quotidien d’une prostituée occidentale (du moins, à ce que j’en imagine du peu que ce que j’en sais). Il n’empêche que, par son humanité, sa structure et son rythme, cet album m’a bien plu. Pas mal du tout, en somme.

13/01/2017 (modifier)