Pear Cider and Cigarettes

(3.5/5 pour 2 avis)

Alcoolique et trompe-la-mort, Techno a brûlé la chandelle par les deux bouts, jusqu’à son décès prématuré. Chronique en voix off et en caméra subjective, de la déchéance d’un junkie.

Comix

Un soir d’hiver, un messager dépose une lettre sur le perron de Robert. Il s’agit d’un courrier de remerciements signé de son ami Techno Stypes. Ce dernier annonce qu’il est désormais mort et il joint un chèque de remerciement de 1000 dollars. Rob se souvient de Techno, devenu alcoolique et rongé par l’hépatite au cours de ses derniers mois. Alors que jadis, il émanait de lui un charisme dingue, pour tout son entourage. Techno jouait au foot mieux que personne ; il courrait super vite ; il faisait du skate comme un dieu ; il plongeait de hauteurs vertigineuses ; il se tapait des nanas hyper canons des années en avance sur son âge ; et il retirait une fierté insolente à braver l’autorité. Bref, Techno était un héros. Néanmoins, son appétit pour les combines et le chapardage avait fini par élimer la liste de ses amis. Il traînait dès lors avec une bande de connards qui portaient des chemises en alligator avec le col relevé. Il avait eu plusieurs accidents de motos et de bagnoles, super graves. L’un d’eux l’avait cloué dans un lit d’hôpital à Vancouver pour plusieurs mois. La convalescence avait été longue et pénible. Quand il en était sorti, il avait acquis une addiction pour le cidre de poire et les clopes. Or le pactole des assurances avait permis à ses vices de continuer à être totalement déraisonnables…

Date de parution 07 Juillet 2016

Couverture de la série Pear Cider and Cigarettes © Akileos 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

30/12/2016 | Erik

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je cherche, je farfouille, je feuillette. Les premières pages sont rythmées. Cela me donne envie. Je plonge. Ca sent la bonne BD bien poisseuse que j’affectionne particulièrement. Et je vous l’avoue je me suis fait abuser par ces premières impressions, mais loin de moi de dire que je me suis fait escroquer sur le contenu du récit car au final c’est une superbe BD bien loin de mes goûts prononcés ! Très belle découverte. Techno Stypes est le meilleur ami de Robert Valley depuis son enfance. Au fil des ans, Robert a été étonné par la capacité de Techno à se saboter. Lorsque techno est hospitalisé en Chine et a besoin d’une greffe du foie. Robert est présent bien évidemment à côté de son ami pour le soutenir dans son calvaire mais aussi avec la volonté de le ramener chez lui à Vancouver. Nous sommes très loin d’une aventure trépidante et nerveuse. Nous assistons à la descente aux enfers d’un garçon a qui tout souriait. L’alcool et les drogues ont eu raison de son avenir pourtant prometteur. La narration sous forme d’une voix off est prenante. Le narrateur, en l’occurrence Robert Valley, exprime ses sentiments et ses émotions. Son ami a brûlé sa vie par les deux bouts en ne vivant que l’instant présent sans se préoccuper du lendemain. Il a fini par se saboter lui-même en allant tout droit dans le mur à vitesse grand V. Le choc frontal était inévitable. Les planches, majoritairement à 3 cases horizontales sont magnifiques. Le graphisme est original avec des personnages très allongés. Nous sommes un peu en mode cinémascope. J’adore. Visuellement c’est vraiment bien. Je n’ai pu lâcher l’album avant la fin. Les émotions sont bien présentes. J’ai pris une bonne claque à la lecture de ce récit intense et envoutant. Je ne peux que recommander chaudement.

21/04/2021 (modifier)

Cette oeuvre est assez singulière aussi bien dans le graphisme que dans le déroulé. On ne verra jamais le narrateur qui s'occupe d'un ami en totale perdition. C'est un peu à la manière d'un jeu vidéo où l'on est acteur mais sans se voir sur l'écran. Le mode est celui de l'observation. Une histoire assez simple mais très bien mise en scène. Le récit est plutôt sombre car il s'agit d'assister à la déchéance alcoolique d'un ami junkie qui avait tout pour lui à savoir les femmes, l'argent et la famille. A vivre à cent à l'heure sans respecter les règles, on finit par se bousiller la santé. Les excès ne sont jamais bons. Je n'ai généralement guère de compassion pou ce genre d'individus. Cependant, en l'occurrence, cela fait quand même quelque chose au coeur. Malgré les défauts de ses amis, on arrive à les aimer. Juste un dernier mot pour signaler que c'est mon millième roman graphique que je lis et que j'avise sur ce site. Cela représente presque une bd sur 5. C'est beaucoup et je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à récemment. Là, nous avons un vrai roman graphique qui apporte une touche humaine et crédible. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de la vie de l'un de ses amis. Il a longuement mûri ce projet qui a mis pas mal d'année avant d'éclore.

30/12/2016 (modifier)