Sebring 70 - La 12ème heure

Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une histoire de rivalité familiale sur fond d’âge d’or des courses d’endurance nous permettant de découvrir l’une des éditions les plus incroyables de Sebring !

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Automobiles Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

1970, alors que les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l’époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d’endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l’acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c’est la course de la dernière chance pour elle...

Date de parution 18 Novembre 2015

Couverture de la série Sebring 70 - La 12ème heure © Glénat 2015

09/12/2016 | Erik

Sebring: c'est une course automobile mythique. On se souviendra plus particulièrement de celle survenu en 1970 grâce à la participation de Steve Mc Queen au volant d'une porsche 908 qui disputa la vedette aux as de l'époque: Pedro Rodriguez, Jo Siffert, François Cevert, Piers Courage, Jacky Ickx, Mario Andretti ainsi que notre héros Julian McCoy. C'est une histoire assez poignante à cause de la rivalité entre deux frères dont notre héros qui porte une lourde responsabilité familiale car son écurie est au bord de la faillite. J'ai bien aimé la mise en scène qui révèle une surprise finale de taille. Cela permet certes de découvrir également les coulisses d'une telle course mais c'est également un vibrant hommage à ces pilotes. La toile de fond est la guerre du Viêt-Nam et des célèbres manifestations contre celle-ci. Un mot sur le dessin que j'ai trouvé assez dynamique et qui colle à ce genre de récit. Certes, cela plaira surtout aux amateurs de course automobile avec des modèles à faire rêver. Bref, c'est de bonne facture.

09/12/2016 (modifier)