Typhoon

Pilotes belges dans la RAF durant la seconde guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Paquet Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

En janvier 1943, un pilote belge de la RAF mitraille un immeuble de la Gestapo à Bruxelles. Hélas, la résistance belge en pâtit. Un long flash-back nous explique ce qui a amené cette action controversée.

Date de parution 25 Mars 2015

Couverture de la série Typhoon © Paquet 2015

07/12/2016 | Noirdésir

Bon il faut dire que ce dyptique est avant tout l’occasion pour Gibelin de nous montrer son coup de crayon, et d’illustrer par là-même sa passion pour l’aviation. Je ne suis a priori pas fan de militaria ni d’aviation, mais force est de reconnaître que Gibelin a du talent – et qu’il s’est beaucoup documenté pour parfaire son travail (un joli carnet graphique clôt le second album, donnant une idée de son travail). Il est vrai que Paquet est l’un des éditeurs qui a le catalogue le plus fourni dans le domaine des séries d’aviation (dans cette collection cockpit par exemple), mode qui se développe de plus en plus… Je ne suis a priori pas fan du thème, mais son traitement est plutôt intéressant, l’histoire se laisse lire. Apparemment inspirée de faits réels (auxquels l’auteur a mêlé d’autres événements et à qui il a ajouté sa part d’imagination), l’histoire de ce pilote belge, qui intègre la RAF durant la seconde guerre mondiale, et qui lance en janvier 1943 une attaque solitaire contre un immeuble de la Gestapo à Bruxelles est plutôt étonnante. Si je suis sur la réserve concernant la notation de ce dyptique, c’est que j’ai trouvé le rythme très lent – alors même que des événements très forts (actions guerrières, combats aériens, actes de la résistance belge) devraient au contraire la dynamiser davantage. Autre défaut selon moi : Gibelin a tenté de montrer en parallèle l’apprentissage et l’action solitaire de ce pilote de chasse belge, en même temps que les actions de résistance en Belgique, auxquelles est mêlé son frère. Les nombreux allers-retours hachent le récit, qui n’est d’ailleurs pas toujours très clair, les images/actions se déroulant en Angleterre et en Belgique se juxtaposant un peu trop. Par ailleurs, le récit étant un long flash-back (pour comprendre pourquoi un pilote belge a mitraillé cet immeuble bruxellois, et les conséquences inattendues que cela a eu sur la résistance belge), le suspense est assez vite éventé, et le retournement sensé être « final », est pressenti très longtemps en avance, ce qui entraine des longueur dans le déroulé de l’intrigue (en tout cas c’est le sentiment que j’ai ressenti). Les deux albums se lisent très vite (car finalement peu de cases par pages, et peu de dialogues). Je pense que l’achat de cette série est à réserver aux fans d’aviations et de récits militaires, qui pourront sans doute y trouver leur compte.

07/12/2016 (modifier)